emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Management de la performance industrielle : un 3e cycle à La Défense

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci lance à la rentrée prochaine un troisième cycle intitulé Management de la Performance Industrielle doté d'une forte composante logistique et Supply Chain.

Situé dans le quartier des affaires de la Défense (Hauts-de-Seine), le Pôle Universitaire Léonard de Vinci est un établissement universitaire départemental qui regroupe quatre formations après bac, huit formations de troisième cycle, un Centre de Formation d'Apprentis, trois instituts de formation continue, et sept établissements et écoles associés.
A la rentrée prochaine, Léonard de Vinci va lancer un troisième cycle intitulé Management de la Performance Industrielle (MPI) dont la composante Supply Chain est importante. « Nous avons créé cet enseignement de haut niveau à la demande des étudiants et des entreprises », explique Arnaud Salomon, directeur du troisième cycle Ingénierie et Management des Achats (IMA).
Ce programme d'une durée d'un an est composé d'une formation académique de plus de 400 heures, et de missions en entreprise pendant six mois. « C'est le meilleur moyen pour que la théorie soit comprise dans un environnement professionnel, avec ses contraintes spécifiques » , estime Arnaud Salomon. Parmi les cours dispensés dans ce MPI, on trouvera « les fondamentaux de la gestion industrielle et de la Supply Chain » , ainsi que « le pilotage et l'amélioration de la Supply Chain » .
Le responsable du troisième cycle IMA insiste sur le côté opérationnel de cette nouvelle formation MPI : « tous les mercredis, des groupes de deux ou trois étudiants devront remplir des missions de conseil opérationnel pour des entreprises partenaires » . Exemples de ces missions : l'élaboration d'un plan de simplification des flux logistiques pour un constructeur informatique ou la définition d'un plan d'amélioration de la satisfaction client pour la direction maintenance d'un opérateur téléphonique.


Insister sur l'aspect opérationnel
 

Des conférences métier présentées par des professionnels d'entreprises telles qu'Alstom, Bouygues, EDF, France Télécom, L'Oréal ou Toyota seront organisées pour accentuer encore l'aspect opérationnel du MPI. Ce troisième cycle s'adresse à des étudiants titulaires d'un bac + 4/5 minimum. Dans les faits, les postulants sont surtout issus d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce. Le diplôme MPI n'est pas encore homologué par l'Education Nationale, puisque la procédure dure cinq ans et que la première promotion d'environ quinze élèves ne commencera les cours qu'en octobre prochain.
Un Comité d'Orientation Pédagogique composé de responsables achats, Supply Chain ou projets issus de sociétés comme Aventis Pasteur, Deloitte ou encore Messier Bugatti est chargé de valider chaque année la pertinence des programmes et ses évolutions. L'équipe pédagogique est également issue en grande partie du monde de l'entreprise et des cabinets de consultants. Les méthodes enseignées lors de ce troisième cycle ont fait leurs preuves : 5S, TPM, 6 Sigma ou Ishikawa visent à optimiser les processus et augmenter l'efficacité opérationnelle. Ce sont les deux objectifs majeurs de ce troisième cycle dont le coût est de 9 600 euros. Les salariés pourront y assister dans le cadre de la formation continue grâce à des Fongecif ou des congés individuels de formation (CIF).
Pour Arnaud Salomon, le but de cette nouvelle formation de haut niveau est le suivant : « former des managers qui ont une vision claire des processus » . Parmi ceux-ci, Supply Chain et logistique sont particulièrement mis en avant.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

656 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X