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Travailler dans grande distribution

Manager de magasin, pourquoi pas vous ?

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Manager de magasin, pourquoi pas vous ?
Pourquoi pas vous?
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Avec le développement des hyper centre-ville concentrant une multitude d’enseignes, les opportunités de travail dans la grande distribution sont toujours d’actualité.

Depuis quelques années, et c’est devenu une vraie tendance, les grands groupes de distribution installent également des petits points de vente urbains, qui sont aujourd’hui autant de débouchés possibles. Pour des postes de chefs de rayon et de directeurs adjoint, il vous faudra présenter au moins un bac+2 et parfois passer par l’intérim avant de décrocher un poste pérenne. Comme le confirme Yann Depoys, directeur général du site d’emploi en ligne Qapa, « les sociétés de distribution utilisent de plus en plus les contrats d’intérim pour tester des candidats, ce qui leur offre une  certaine souplesse ».

Promotion et diplômes

Pour accéder à un poste de manager dans la grande distribution, deux voies s’offrent à vous. La première consiste à commencer comme chef de rayon, après un bac +2, puis à gravir les échelons. La seconde s’adresse à des profils débutants mais plus diplômés (bac +4 ou 5 type école de commerce ou expérimenté) qui vont occuper très vite un poste de responsable adjoint en binôme avec un directeur d’enseigne plus senior. « C’est un secteur où la promotion interne fonctionne très bien, il y a des opportunités à saisir notamment chez les grands distributeurs », assure Yann Depoys. Malgré une promotion au mérite mise en avant, les recruteurs préfèrent quand même les candidats disposant d’un bagage universitaire conséquent (BTS, DUT force de vente, Master).

Qualité de gestion

Le directeur de magasin est un véritable chef d’entreprise. Vous êtes responsable de la gestion du point de vente, de son animation commerciale et du management des équipes. Si vous êtes tenu d’appliquer la politique commerciale de la maison-mère, vous restez seul aux commandes de votre point de vente. Vous devrez ainsi présenter une bonne connaissance du merchandising, être capable de gérer l’écoulement des stocks et les promotions en tenant compte du budget du magasin. Bref, soyez organisé et très orienté chiffres. Entre la gestion des stocks et des fournisseurs, vous devez en effet veiller à l’optimisation du chiffre d’affaires. Devenir manager de magasin demande donc d’avoir bien intégré une certaine culture du résultat !

Zoom sur les métiers cachés de la grande distribution

La grande distribution ne compte pas que des métiers liés au commerce en magasin. Achat et marketing : le domaine marketing de l’enseigne emploie des responsables du ciblage. Ils sont en charge de délivrer des messages de promotion aux consommateurs, d’établir l’image de la marque via des techniques de marketing directes (VPC, mailing). Les category managers sont aussi recherchés. Ils sont chargés de développer le chiffre d’affaires  et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. C’est eux qui définissent les assortiments et améliorent leur visibilité par la mise en place dans le magasin. Les formations appréciées pour ces deux fonctions ?  Ecoles de commerce et gestion, Master 2 en commerce et marketing, DESS de marketing direct. Les enseignes recherchent aussi des techniciens informatiques pour piloter la gestion des stocks et des responsables logistique pour organiser les opérations de réception, de stockage et de mise à disposition des produits dans le magasin. Formations ? DUT en transport logistique ou gestion logistique et Licences professionnelles en logistique.
 

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