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Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter
Sébastien NAU, son dirigeant et co-fondateur.
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Le modèle traditionnel de recrutement ne répond pas toujours aux attentes des candidats et des recruteurs. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Me & My Boss allie maîtrise du digital et expertise RH. Explication avec Sébastien NAU, son dirigeant et co-fondateur.

Vous dîtes que le modèle du prestataire en recrutement traditionnel n’est pas toujours adapté aux besoins des entreprises, et notamment des PME et des TPE. Pourquoi ?

 
Beaucoup de TPE et des PME n’ont pas de service RH dédié. Elles n’ont pas non plus les moyens de passer par des cabinets de recrutement dont les honoraires sont souvent onéreux. Aujourd’hui, passer par un cabinet traditionnel coûte en moyenne 7 à 8000 euros, voire plus. C’est beaucoup trop cher pour une PME ou une TPE ! Faute de mieux, les patrons de PME et de TPE passent des annonces ici et là. Cela leur coûte en général dans les 1000 euros, mais comme ils n’ont pas de service RH ni le temps de s’en occuper, l’annonce n’est pas toujours bien rédigée et les candidats ne sont pas toujours bien sélectionnés. 
 

Et du côté des candidats ?

 
Les candidats sont lassés des offres « sans âme ». Les annonces disent toutes la même chose ou presque : l’entreprise est toujours leader dans son domaine, en pleine croissance, etc. Les candidats doivent par ailleurs rédiger des dizaines de lettres de motivation qui très souvent restent sans réponse. Il faut aussi savoir qu’aujourd’hui la plupart des annonces sont triées par des algorithmes. Résultat, si vous n’avez pas tapé le bon mot, vous ne trouvez rien. Les chatbots, ces assistants virtuels avec qui on peut converser en ligne, sont aussi en plein essor. Avec ces outils, vous avez l’impression de converser avec un être humain, mais en fait vous parlez à un robot ! Au final, il y a de moins en moins de contact humain entre les recruteurs et le candidat. Et c’est dommageable pour l’employeur comme pour le candidat.
 

Que propose Me and My Boss ?

 
J’ai créé ce cabinet en 2013 pour justement rétablir le contact entre les entreprises et les candidats et proposer un service accessible aux PME et TPE. Nous allions maîtrise du digital et expertise RH puisque la plupart de nos experts recruteurs sont issus du monde RH. Afin de capter les meilleurs profils, nous proposons un dispositif de sourcing sur-mesure qui permet aux entreprises de disposer de candidatures de qualité. Pour qualifier les candidatures, nous avons développé un outil web interactif et innovant, Question2Job qui rétablit le contact entre l’entreprise et le candidat grâce à un parcours de découverte mutuelle en 5 questions et 5 indices. Enfin, pour limiter les erreurs de recrutement, qui coûtent cher, un conseiller peut accompagner l’entreprise sur des services de recrutement à la carte et ainsi l’aider à engager LA bonne personne.
 

Concrètement, en quoi consiste cet outil web Question2Job ?

 
Pour rendre les offres d’emploi plus attractives et séduire les talents, nous avons décidé de jouer la carte de l’entreprise mystère. Le candidat doit répondre à 5 questions et à chaque réponse, il obtient des informations sur l’entreprise. Ce n’est qu’au 4e indice qu’il obtient le nom de la société. 
 

Quelles sont ces cinq étapes ?

 
Pour commencer, chacun doit raconter son histoire de manière succincte. C’est du story-telling qui permet de faire vivre la société. Afin de projeter le candidat dans le poste, nous lui posons ensuite une question de mise en situation propre à son métier du type : « Comment feriez-vous pour… ? ». En contrepartie, l’entreprise présente au candidat l’ensemble des éléments concernant le poste. La troisième étape, qui passe elle aussi par un jeu de question/réponse, a pour objectif de mettre en lumière les qualités et valeurs ajoutées du candidat et de l’entreprise. En 4e lieu, nous posons une question insolite au candidat du type : « vous êtes dans un couloir avec un éléphant au milieu, comment faites-vous pour passer ? ». Cette même question est posée à des employés de l’entreprise, ce qui permet au candidat d’identifier ses futurs collègues. A ce moment du parcours, l’identité de l’entreprise est dévoilée au candidat. Grâce à ces 4 étapes, le candidat et l’entreprise peuvent se découvrir d’une façon inédite, loin de la simple annonce d’offre d’emploi et de la lettre de motivation. Il reste alors à franchir la dernière étape afin de déterminer s’ils sont motivés pour travailler ensemble. 
 

Combien cela coûte-t-il ?

 
Grâce à cet outil web, nous pouvons identifier rapidement et à moindre coût (1290 euros HT) deux ou trois candidats potentiels. Le chef d’entreprise n’a plus alors qu’à faire passer deux ou trois entretiens. Il peut le faire seul ou avec l’aide de nos experts recruteurs (200 à 400 euros HT par entretien).
 

Combien avez-vous accompagné d’entreprises depuis 2013 ?

 
Une centaine. Nous avons commencé à créer notre réseau d’experts fin 2017. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de conseillers répartis sur l’ensemble de la France. En 2019, la société souhaite intégrer au minimum 20 nouveaux ambassadeurs, avec l’objectif de disposer dans cinq ans d’un réseau de 100 conseillers. Nous lançons donc un appel aux entrepreneurs qui souhaitent développer ou créer leur activité de recruteurs indépendants.
 
 
Contact : 
 
ME & MY BOSS, La Palmeraie, ZA La Hallerais, 11 rue du Bois de Soeuvres, 35770 Vern-Sur-Seiche. Tél : 02.30.05.06.66 site internet : http://www.meandmyboss.fr/
 

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