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Mettez votre lettre de motivation au goût du jour

 | par Julie Krassovsky

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Nullement has been, la lettre de motivation doit s’adapter à la façon dont vous aller la diffuser. Elle répond aussi à un certain nombre d’obligations formelles.

A l’heure d’internet, des réseaux sociaux, des plateformes comme LinkedIn ou Instagram, qui permettent de communiquer sur ses activités aussi bien par la photo, les partages ou des vidéos, la lettre de motivation est-elle has been ? « Pas du tout » répond Pauline Lahary de MyCVFactory, « elle reste toujours demandée par la plupart des recruteurs car vos motivations, votre façon de vous présenter sont ce qui vous distinguera d’un autre candidat aux compétences similaires ».

 

Un seul téléphone, un seul mail


Certains secteurs comme les travaux publics, les agences d’intérim, le domaine commerçant fonctionnent encore avec les envois courrier. Alors, si vous optez pour une lettre classique, respectez quelques conseils de forme. Sachez déjà qu’elle ne doit pas dépasser un trois quart de page. Prenez soin d’accorder les couleurs et la présentation graphique de votre lettre avec votre CV. Bien réalisé, cela peut vous faire sortir du lot.
Attention ! La présentation comporte quelques détails à ne plus faire apparaître. Ainsi, la lettre de motivation ne se signe plus. Prenez soin aussi dans vos informations de contact de ne laisser qu’un seul numéro de téléphone. Vous avez un fixe et un portable, soit, mais choisissez celui sur lequel vous êtes le plus joignable. Rien ne sert de distraire votre interlocuteur avec plusieurs modes de contact. De même, n’indiquez qu’une seule adresse email. L’adresse postale n’a pas besoin de figurer dans votre partie contact. Si par exemple vous résidez loin de l’entreprise auprès de qui vous postulez, cela peut être un élément discriminant. Alors, évitez. Enfin, pour vous démarquer, n’hésitez pas à joindre à votre lettre un portfolio de vos réalisations ou un document PDF sur un projet pertinent qui dévoile votre expertise. « Tous les modes de communication sont bons à prendre dès lors qu’ils correspondent à la culture de l’entreprise que l’on vise » rappelle Pauline Lahary. 

 

Le pitch mail

Dans le cas d’un contact mail, préférez un pitch. En cinq à sept phrases, décrivez où vous en êtes (études, fonction actuelle), vers où vous souhaitez vous orienter, les expériences que vous avez eues en rapport avec l’entreprise et la fonction visée, puis proposez une rencontre. Rien ne vous empêche de joindre à votre mail une lettre plus complète qui permettra au recruteur d’en savoir plus sur chacune de vos expériences. C’est pourquoi il faut lui donner envie dans ce pitch de pousser plus loin la connaissance de votre candidature. Au mieux, vous aurez fait votre présentation en donnant envie au recruteur d’ouvrir la pièce jointe, au pire, un pitch bien fait suffira. Dans un cas comme dans l’autre le contenu de votre lettre doit retenir l’attention.

 

Expériences parlantes


Attention à ne pas vous perdre dans la lettre. «Ne listez pas toutes vos expériences. Cela n’est pas utile pour le recruteur de savoir que vous avez mené tel projet de telle date à telle date et avec qui » explique Pauline Lahary. En effet, il est trop tôt pour rentrer à ce point dans les détails.  Choisissez plutôt trois expériences ou qualités et précisez seulement pour chacune les compétences sollicitées. Vous pouvez y ajouter un chiffre : le nombre de personnes impliquées, un pourcentage de vente, un outil maîtrisé. Chaque qualité et/ou expérience doit ainsi présenter une compétence et une donnée quantifiable. Pour chacune, faites apparaître un mot-clé renseignant une expertise. Ces mêmes mots-clés se retrouveront également dans votre CV. Pour les choisir, observez le vocabulaire utilisé par l’entreprise pour décrire la fonction à laquelle vous postulez. N’oubliez pas de garder une ou deux compétences sous le coude pour l’entretien. Enfin cela vous paraît peut-être désuet mais faites relire votre présentation par un tiers : les fautes d’orthographes restent rédhibitoires !

 

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