emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Mon mari est muté à Cherbourg !

 | par Christine CATHIARD

Mon mari est muté à Cherbourg !
Ici la mer n’est jamais loin, il y a des grands espaces et les paysages sont à couper le souffle.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Nous lançons une série sur ces villes qui, à tort, ont mauvaise réputation. Vous avez de cette ville une image pluvieuse et sombre. On vous donne quelques raisons de suivre votre conjoint dans cette cité, et dans la Manche, qui compte nombre d’atouts, loin des parapluies…Prochain sur la liste : Dunkerque.

Segula, Naval Group, Orano, Segula Technologies…voici quelques-unes des grandes entreprises implantées dans la Manche. Et loin des parapluies, nous avons rencontré « Monsieur Attractivité », Olivier Chartrain, de Latitude Manche, qui parle de Cherbourg comme nul autre : « Cherbourg est la 15ème ville la plus attractive de France, et la ville la plus attractive de Normandie. On parle de 17°, mais c’est à un moment de la journée, il ne fait pas ce temps-là tout le temps ! ».

Un tour de France des talents

Latitude Manche est l’agence d’attractivité de la Manche, qui établit un tour de France pour aller recruter des talents à Paris, Lille, Amiens, Rouen, Le Mans, Dunkerque, Le Havre : « A Nancy et Metz nous faisons des after works dans des cinémas. Nous partons en tournée avec des entreprises qui recrutent comme Naval Group, Orano, Segula Technologies…On sait que 2/3 des Parisiens veulent quitter Paris, que dans les fait, 1/3 le fera, et nous comptons bien les recruter ». Ce tour de France compte 9 villes et 14 rendez-vous pour recruter.

3000 offres d’emploi

Côté atouts, l’emploi bien sûr : « Nous avons 500 entreprises et 3000 offres d’emploi. Naval Group et Oreno recrutent énormément. Orano (Areva) est spécialiste du recyclage des déchets nucléaires et représente 5200 emplois ; Naval Group, ce sont 2500 emplois dans la Manche ». Les profils les plus recherchés sont les bacs +2 à bac +5, avec un gros besoins de techniciens et d’ingénieurs. Pour cela, le tour de France de Latitude Manche écume les salons de l’emploi, et suit ses candidat sur un projet de vie « Ce sont des cadres que nous recherchons, dans l’industrie et prêts à s’installer dans le département. Sur le salon Top recrutement (groupe Inforprodigital) nous avons trouvé 100 candidats potentiels prêts à venir s’installer. »

Recherche ingénieurs et techniciens

Côté atouts, on trouve aussi  le cadre de vie : un très long département avec 360 km de côte : « vous êtes à Cherbourg à côté de la mer. Vous quittez le travail à 18H, à 18h30 baignade et à 19h apéro !...et 80% des huîtres sont produites dans la Manche (…) Chez les ingénieurs en France le taux de chômage est de 2,5% autant dire que ceux qui sont au chômage sont ceux qui font une pause (rires). Nous avons des actions auprès des écoles d’ingénieurs de toute la France, avec des campagnes ciblées sur certaines villes (voir plus haut) comme Dunkerque ou le Mans… »

Il n’y a pas que le sud dans la vie

« Nous communiquons sur le fait qu’il n’y a pas que le sud qui est attractif, certains reviennent de Bordeaux par exemple. Certes, Bordeaux est attractif, mais Rennes, Nantes, et la Bretagne aussi. » 25 000 entreprises recrutent sur le bassin de la Manche et 500 sont très actives : « 15 entreprises nous suivent dans notre tour de France : Agrial, LMwind power, le seul à faire des pales d’éoliennes en France avec 200 recrutements en 2019 et 300 recrutements en 2020, Alten, Fiva (une entreprise de services en ingénierie), Chereau, le leader européen de la carrosserie, MMP  Premium, de l’emballage de luxe, Vuitton, avec une usine de confection face au Mont saint Michel, Isigny sainte Mère, Elle et Vire…C’est une démarche collective avec 350 entreprises adhérentes qui remontent toutes nos offres d’emploi, et un site maviedanslamanche.fr où vous trouverez un onglet manouvelleviedanslamanche.fr ».

Blandine a quitté Nanterre

« Je me suis installée dans la Manche pour suivre mon conjoint qui y travaille. Après avoir fait une partie de mes études à Nantes et décroché mon premier emploi à Nanterre, je souhaitais me rapprocher de lui (…) Alors que j’étais à la recherche d’un emploi, j’ai été informée que l’agence d’attractivité du département Latitude Manche tenait un stand dans un salon à la Défense. J’ai tout de suite été épaulée dans ma recherche et j’ai trouvé un emploi. Un poste qui correspond à mon souhait et contrairement à mon emploi précédent, j’ai des horaires plus souples qui me permettent de profiter en dehors de mon travail. D’ailleurs dans la Manche tout est plus simple : le logement coûte moins cher  (NDLR 1500 euros/m2 prix moyen pour une maison), il y a peu de problèmes de circulation (19 minutes est le temps moyen domicile-travail), l’alimentation est plus saine, il existe de nombreuses activités. Ici la mer n’est jamais loin, il y a des grands espaces et les paysages sont à couper le souffle. »

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

514 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

VALTUS
FESTEIN D'ALSACE
FRAMATOME
ATS LASER
RIGHINI SA
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X