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Monoprix propose un cursus contre l'illettrisme

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social Depuis 2003, l'enseigne expérimente des ateliers délivrant les savoirs de base aux salariés maîtrisant mal la langue française. Aujourd'hui, elle veut étendre son dispositif Com'pro.

Elles sont allées à l'école, mais elles ont des difficultés à lire et écrire des textes simples en rapport avec la vie quotidienne. C'est à ces personnes que s'adressent les ateliers Com'pro de Monoprix. Depuis 2003, l'enseigne s'emploie non seulement à remettre à niveau ses salariés en situation d'illettrisme, et travaille avec des associations d'insertion comme La Mie de Pain ou le Secours catholique pour permettre à des hommes et des femmes en difficulté de s'insérer dans la vie professionnelle, en leur proposant un emploi à la clé. « Il s'agit de leur permettre d'acquérir les fondamentaux pour être plus à l'aise et reprendre confiance en eux », expli- que Catherine Djunbushian, directrice des ressources humaines du groupe Monoprix.

Aider les salariés à évoluer dans leur métier

 

Pour certaines personnes, ces problèmes de lecture et d'écriture se combinent avec une maîtrise insuffisante de la communication orale, des difficultés de raisonnement, de compréhension, d'utilisation des nombres, voire de prise de repères dans l'espace et dans le temps. Pour pallier ces manques, Com'pro propose un programme comprenant à la fois de l'arithmétique, un travail sur l'expression orale, la syntaxe de la langue française et la prononciation.

Selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, des millions de personnes en France se trouvent dans ce cas et arrivent, par des stratégies de contournement, à faire face à un certain nombre de situations sociales et professionnelles sans que leur handicap soit décelé. Ce phénomène s'explique notamment par le fait qu'au cours de leur vie professionnelle, beaucoup de gens ne sont pas amenés à utiliser l'écrit et le perdent par manque de pratique. La distribution figure parmi les secteurs les plus touchés. « Certains de nos métiers exigent peu de qualifications initiales et peuvent constituer un réel ascenseur social », admet Catherine Djunbushian.

Le programme reste encore expérimental. Au total, 63 personnes ont bénéficié de la formation depuis 2003. C'est le cas de Nathalie, 47 ans, vendeuse en charcuterie, qui a arrêté ses études très tôt et dont les déficits ont été mis à jour lors d'un entretien d'évaluation. Mais c'est aussi le cas de Pedro, 30 ans, de nationalité turque, titulaire d'un mastère en management dans son pays et qui se retrouve caissier aujourd'hui. « L'objectif est de permettre à Pedro d'évoluer vers le métier de chef de rayon », précise Catherine Djunbushian. Car au travers de cette action, Monoprix s'intéresse à tous ceux qui ne peuvent progresser pour cause de mauvaise maîtrise du français. « Plus aucune entreprise ne peut aujourd'hui garantir l'emploi à vie, d'où la nécessité d'accompagner les salariés et leur permettre de devenir acteurs de leur employabilité », insiste-t-elle.

La formation se fait sur la base du volontariat, mais le plus difficile est de repérer les salariés concernés sans les stigmatiser. Monoprix espère passer la vitesse supérieure grâce au renforcement du management de proximité et surtout à la création de nouveaux postes de responsables des ressources humaines. Ces derniers auront chacun en charge une zone regroupant une quinzaine de magasins et passeront environ tous les mois et demi pour réaliser des entretiens d'évaluation. Pour l'heure, 20 personnes ont été formées, mais 40 places sont prévues sur l'année. Catherine Djunbushian y croit : « Ce sont des petits pas, certes, mais des petits pas qui comptent... »

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