emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Negocia forme des développeurs d'enseigne

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Écoles - En partenariat avec Procos, fédération pour l'urbanisme et le commerce spécialisé, Negocia, l'école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, dispense une formation unique de développeur d'enseigne de niveau bac + 4.

En 2006, The Phone house a ouvert une soixantaine de boutiques, Picard Surgelés plus d'une quarantaine, Nocibé et Kiabi une trentaine, Celio une vingtaine... C'est sur le même rythme que les enseignes comptent multiplier les points de vente en 2007, offrant du coup aux spécialistes de l'expansion des débouchés à la hauteur de leur développement. Toutefois, rien n'est moins simple pour les distributeurs que de trouver des collaborateurs à la fois capables de comprendre leur stratégie, de dénicher les meilleurs emplacements pour leurs magasins, de mener à bien la négociation avec les divers intervenants et d'assurer la réalisation du projet. D'autant qu'il s'agit d'une fonction hautement stratégique, où le droit à l'erreur n'existe pas, compte tenu des investissements en jeu !

 

Juniors opérationnels

« Le métier de chargé d'expansion est un métier à multiples facettes qui requiert des compétences extrêmement étendues et variées. Le cursus Développeur d'enseigne est né en octobre 2000 de la volonté des professionnels de créer une formation spécifique pour répondre aux besoins du marché. Jusque-là, les chargés d'expansion venaient d'horizons divers, tels que le juridique, l'immobilier ou le commercial, et il leur fallait pas mal d'années d'expérience pour réussir à maîtriser tous les aspects de la fonction, explique Aude Le Vaillant, chargée de mission chez Procos, fédération regroupant plus de 200 enseignes spécialisées. D'où l'idée de cette formation dont l'objectif est de « permettre aux enseignes de recruter des développeurs juniors de qualité qui restent dans le métier et dans les enseignes », précise Sylvie Ancelot, responsable de l'Institut des forces de vente (IFV) de Négocia.

Celle-ci repose sur un étroit partenariat entre l'école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et Procos qui, chaque année, organise un forum auquel sont conviées les enseignes à la recherche d'un apprenti. « Nous facilitons les mariages entre les étudiants et les entreprises », plaisante Aude Le Vaillant. À la clé, un contrat d'apprentissage de deux ans avec des enseignes telles que Leroy Merlin, The Phone House, Casa, Kiabi, Décathlon, ou Grand Optical. Résultat, une insertion professionnelle facilitée. À l'issue de la formation, 100 % des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 3 à 6 mois.

Pour Laurence Étienne, 23 ans, embauchée en novembre 2006 comme chargée d'études périphérie chez Etam à l'issue de son contrat d'apprentissage chez Casa, l'intérêt de la formation c'est « sa grande polyvalence ». Si l'aspect négociation est privilégié, cette solide base est renforcée en droit, gestion et techniques propres à l'immobilier commercial.

L'approche du métier est concrète et pratique. Sous la houlette d'un senior, le futur développeur expérimente étape par étape les diverses facettes du métier et se voit confier peu à peu de nouvelles responsabilités jusqu'à la réalisation de A à Z d'un projet d'implantation. « C'est une montée en compétences progressive », souligne Sylvie Ancelot. Les cours sont dispensés par des professionnels, « ce qui permet de profiter de leur expérience. C'est aussi un plus quand il s'agit d'un métier comme celui-ci, largement basé sur le relationnel », reconnaît Julie Moreau, apprentie au sein du Groupe Le Duff (La Brioche dorée, Pizza Del Arte...).

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

369 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X