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Nos conseils pour choisir la bonne franchise

 | par Gwenole Guiomard

Nos conseils pour choisir la bonne franchise
Michel Jez de l'APCE.
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Créer une entreprise via une franchise permet de minimiser les risques liés au développement d’une affaire. Cela fait également gagner du temps. Reste à choisir le bon franchiseur. Nos conseils.

Marre de votre supérieur hiérarchique ? Ou envie de vous repositionner suite au fameux accident de carrière, l’autre nom du chômage ? Quel qu’en soit la raison, la création d’entreprise via la franchise constitue une solution de plus en plus prisée. 4 000 personnes se sont lancées dans cette aventure en 2011. « C’est un système très intéressant pour se reconvertir professionnellement, estime Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Le franchisé dispose alors d’une enseigne, d’un transfert de savoir-faire, de clients et d’une assistance. Cela permet de gagner du temps et, donc, de minimiser le risque du créateur d’entreprise ».

 

Les franchiseurs les plus surs

Reste qu’il faut faire attention car il y a franchise et franchise. « L’important est de choisir un secteur que l’on aime, précise Michel Jez, responsable du pôle « développement » à l’agence pour la création d'entreprises. L’organisme a publié avec la FFF « Le guide du créateur d’entreprise en franchise » téléchargeable gratuitement en ligne. Et de prendre conscience des besoins financiers nécessaire au développement de la franchise ». Ensuite, il faut choisir le franchisé avec soin en utilisant les différents filtres mis à disposition du franchisé. Le premier est de choisir une enseigne membre de la Fédération française de la franchise. Cela permet d’éviter bien des désagréments. Il existe aussi d’autres sources comme l’observatoire de la franchise, le très documenté centre d’informations et de défense des franchisés ou « l'Indicateur de la franchise ». Ce dernier publie régulièrement un classement des franchiseurs les plus surs. Cette année, ils mettent en  avant les réseaux Amorino, Bistrot du Boucher, Ex'Im, Garden Ice Café, Générale de protection, Guy Hoquet Immobilier, Kangourou Kids, La Mie Câline, La Pataterie et Temporis.

 

Le document d’information précontractuel

Pour compléter son analyse, le candidat devra aller sur le terrain. Le franchiseur donne, certes, des informations sur sa vision de l’état du marché. Mais ce dernier peut évoluer rapidement. La concurrence peut s’intensifier. Il sera aussi nécessaire d’étayer son choix par des conseils de la chambre de commerce locale et de la mairie. Une visite aux autres membres de la franchise est également indispensable. Un bon réseau est aussi un réseau qui perdure. Il faudra préférer des franchiseurs ayant plus de 5 ans de vie, avec un nombre de points de vente conséquent. A contrario, un franchiseur difficile à joindre, qui peine à donner des informations précises ou qui ne travaille pas avec un réseau bancaire et d’assurance sera à délaisser.

Lorsque le franchiseur est choisi, le franchisé reçoit un document d’information précontractuelle (DIP) résumant les engagements mutuels des deux parties. C’est un bon début mais il ne faut pas s’en contenter. Avec ce DIP, il est essentiel de se rapprocher d’un expert comptable et d’un avocat pour valider sa démarche.

Le franchisé doit aussi être conscient que la création d’entreprise bouleverse une vie familiale. C’est très prenant. Il ne faut pas négliger cela. Si le couple n’est pas stable et que tout le monde n’est pas d’accord, cela peut se terminer par un divorce. Enfin, le franchisé doit disposer d’un plan B en cas d’échec. Il doit se dire que la vie ne s’arrête pas là. Il a fait plein de chose avant. Il en fera des milliers après.

 

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