emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

 | par 

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires
Fabienne Autier, professeure à l'EM Lyon business school.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Fabienne Autier est professeure-chercheuse en gestion des ressources humaines et organisation à EM Lyon business school. Elle est aussi co-auteur, avec Sanjy Ramboatiana, de « Quadras, quinquas, crise de motivation au travail ? Rien d'anormal ! : Méthode pour se (re)motiver en 2e partie de vie professionnelle » (Gereso éditions, 2016).

 

« Pour les salariés en deuxième partie de vie professionnelle, le manager ne peut plus se limiter aux leviers traditionnels de motivation que sont les incitations, promotion, hausse salariale et autres récompenses… Ces leviers ne sont plus opérants. Les quadras-quinquas ne sont plus « motivables » par ces biais. Par contre, il est possible de mettre en œuvre des conditions pour qu’ils mobilisent leurs propres moteurs “motivationnels”. Cela ne signifie pas alléger leurs missions en attendant la retraite. Au contraire. Il faut les aider à développer des projets qui soient porteurs de sens pour eux, qui expriment leurs idées personnelles définissant ce qui pourrait être utile. Nous avons observé que ces projets peuvent être très novateurs. Il existe, selon nous, chez les quinquas, un gisement sous-estimé d’innovations. Leur recherche de sens et d’utilité peut passer par des créations mais aussi par de la transmission de savoir-faire professionnel, du mentoring. Nous avons, à titre d’exemple, rencontré dans le cadre de notre projet de recherche, un quinqua, cadre supérieur d’une entreprise de logistique, qui a mené un projet révolutionnant la supply chain de son entreprise. Cela fonctionne car ces individus avec expérience ont la légitimité, les connaissances et le réseau pour faire bouger le système.  L’enjeu est non seulement la redynamisation de ces salariés de 2e partie de carrière mais aussi de l’ensemble des équipes en favorisant des échanges intergénérationnels ».

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le télétravail en France, c’est pour demain ?

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6367 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X