emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Nos conseils pour trouver un job via Twitter

 | par 

Nos conseils pour trouver un job via Twitter
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En un mois, plus de 200 000 offres d’emplois ont été twittées, nous apprend une étude réalisée par Randstad et Linkfluence. Cela représente 15 à 20 % du total des offres d’emploi publiées sur Internet. Ces « messages » concernent les commerciaux et ingénieurs des grandes métropoles.

Comment j’ai su qu’un poste de marketing se libérait chez Orange ? C’est le petit oiseau qui me l’a dit. Il s’appelle Twitter et devient un média important dans la diffusion des offres d’emploi. C’est en effet ce que nous apprend l’étude réalisée par le groupe Randstad France et Linkfluence, start-up spécialisé sur l’analyse et la communication sur réseaux sociaux. Pendant un mois, entre le 16 janvier et 15 février dernier, tous les deux sont partis à la pêche aux offres d’emplois. La récolte a été plutôt bonne : plus de 200 000 offres d’emplois. Cela représente entre « 15 et 20 % des offres d’emplois publiées sur Internet sur la même période » indique l’étude. Mais comment sur Twitter ferait la bonne offre ?

 

Une première information, une piste

Tout d’abord, il ne faut pas simplement regarder du côté des comptes tenus par les entreprises. 4 offres sur 10 sont diffusées par ce biais. Les autres proviennent d’un compte personnel privé d’un employé. Ainsi, si vous cherchez un poste dans le marketing chez Orange, vous aurez intérêt à la fois à suivre l’actualité du compte Orange mais aussi celui du directeur ou d’employés du service marketing. Ensuite, il faut voir que Twitter ne dit pas tout. Loin de là, l’oiseau parle par bribes de 140 caractères. Du coup, et c’est le grand défaut, il tait souvent le type de contrat. Seuls 15 % des tweets sont loquaces sur le sujet. « Quand c’est le cas, 67 % des contrats cités sont des CDI, 17 % des CDD, 7 % des offres d’intérim et 4 % des offres de stages », précise l’étude. Bref, Twitter sert surtout à avoir une première information, une piste.

 

Paris, Lille, Nantes et Lyon

Et encore pas pour tous les jobs. Si vous cherchez un poste de plombier, pas sûr qu’il soit utile de poser un hameçon sur ce réseau social. A l’inverse, si vous visez un poste de développeur ou de commercial, Twitter est une bonne source d’information. L’oiseau murmure à l’oreille des ingénieurs et des commerciaux. Ces deux métiers ont été mentionnés chacun dans plus de 1 000 tweets. Côté secteur, ce sont la « la vente, le marketing, l’e-commerce, l’informatique, la finance et la santé qui sont les plus représentés. Ils sont mentionnés dans plus de 10 % des tweets recensés » constate l’étude. Enfin, les entreprises de la Roche-sur-Yon communiquent nettement moins sur leurs postes que les entreprises franciliennes. Les offres diffusées par ce média concernent en effet essentiellement des postes à pourvoir sur Paris, Lille, Nantes et Lyon.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Pour trouver un emploi, multipliez vos compétences !

Pour trouver un emploi, multipliez vos compétences !

Entretien de recrutement : parler et convaincre

Entretien de recrutement : parler et convaincre

Réussissez vos entretiens professionnels !

Réussissez vos entretiens professionnels !

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

16724 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X