emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Nos quartiers ont des talents aide les jeunes Bac +4 des banlieues

 | par Gwenole Guiomard

Nos quartiers ont des talents aide les jeunes Bac +4 des banlieues
Un salon de recrutement des "quartiers ont des talents".
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Depuis 2005, l’association « Nos quartiers ont des talents » favorise l’insertion professionnelle des jeunes Bac +4 et plus des banlieues. L’organisation ouvre prochainement un bureau à Lille et Marseille. Rennes et Nantes suivront en 2012.

Créée en 2005, les fondateurs de l’association « Nos quartiers ont des talents » sont partis d’un constat. Les jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus issus des quartiers ont du mal à s’insérer professionnellement. Il y avait des structures pour les jeunes en difficulté ou en rupture de banc. Mais pas grand-chose pour les premiers de la classe. Ceux qui ont décroché un Master et plus. Pourtant, ces jeunes gens éprouvent des difficultés. « Pour les aider, commente Rachida Oubejja, responsable de communication de l’association, notre organisation invite les titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 et plus à s’inscrire sur notre site Internet. Ensuite, ils sont mis en contact avec un parrain ou une marraine. Le but de ce binôme est d’aider le jeune à trouver du travail ».

 

Des femmes et des universitaires

Et cela fonctionne plutôt bien. Sur les 10 000 jeunes aidés en 6 ans, 75 % ont décroché un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée déterminée de plus de 6 mois. Le service pour les jeunes est gratuit alors que l’association se rémunère via des dons d’entreprise (65 % de son budget) et des subsides publiques pour le restant.

Durant les 6 à 8 mois que met en moyenne un jeune pour décrocher un emploi via « Nos quartiers ont des talents », le diplômé est en contact avec un parrain issu de sa branche d’activité. Ce sont ainsi des cadres du marketing qui aident les titulaires d’un diplôme en mercatique. Les jeunes qui sont passés par l’association sont à 65 % des femmes et à 85 % des titulaires d’un diplôme de l’université : Master 1 ou Master 2.

Pour l’avenir, l’association développe de plus en plus du conseil en carrière auprès des jeunes intégrant l’université histoire de leur expliquer le marché du travail. Nos quartiers ont des talents salarient 15 personnes aujourd’hui.


Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8666 offres d’emploi en ligne

Fermer X