emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Nouveau métier : référent Covid-19

 | par Christine CATHIARD

Nouveau métier : référent Covid-19
Un nouveau métier en magasin pour assurer la sécurité
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les collaborateurs et les managers savent qu’ils seront confrontés au sortir de cette situation, à une gestion opérationnelle inédite et de fait inhabituelle, nécessitant de mettre en œuvre adaptabilité et compétences. Une évolution nécessaire pour faire face à cet environnement qui influencera leur quotidien professionnel plusieurs mois encore, et répondre à leur principale interrogation « comment va-t-on faire ? ».

Les repères ont changé, et les comportements individuels sont à revoir !

  • Comment organiser les flux des hommes et des marchandises ?
  • Comment former aux bonnes pratiques Covid ?
  • Comment encadrer et animer les directives Covid ?
  • Comment gagner du temps et assurer la traçabilité des actions ?

Pour tirer le meilleur parti de la crise, et marquer des points rapidement (renouer avec les ventes, éviter de renforcer le retard pris sur certains projets, satisfaire les demandes légitimes des clients et prospects), il faut réapprendre, progressivement,  à s’organiser et à gérer points de vente et situations de travail autrement 

Assurer la sécurité des clients et des salariés

« Appliquer les bonnes pratiques va être déterminant !  Ne pas les respecter c’est s’exposer à la fermeture de l’agence ou du magasin et à une nouvelle propagation du virus. De plus, Edouard Philippe, dans son allocution du 19 avril 2020, a cadré les conditions de réouverture : les magasins qui rouvriront devront être capables d’assurer la sécurité des clients et de leurs salariés. »

« Apprendre à travailler en faisant appliquer, par tous, les gestes barrières et la distanciation sociale nécessite la mise en place d’une nouvelle mission-fonction, garante en permanence de la sécurité de tous, que seul un référent covid-19 sera capable de tenir. »

Nouvelles pratiques managériales et de relation client

Dans un quotidien « classique », l’action de formation en situation de travail par exemple contribue déjà aux automatismes, garants de l’efficacité collective.
Autre exemple, une action de management facilitera la mise en place de rituels, d’attitudes adaptées, via le développement de compétences cible, précises, en fonction des cas de figure.

Le quotidien en magasin ne sera plus comme avant pendant longtemps. Il devra laisser une large part à la formation en situation de travail pour accompagner le changement des habitudes et dans la relation client.

Le rôle du référent-covid-19 sera de faciliter la mise en place de nouvelles routines et pratiques pour atteindre les objectifs et le résultat attendu.

Tout comme pour le Kintsugi, l’accompagnement au changement devra être minutieux et progressif. Chacun devra faire preuve de patience. Certains arrivent sur le marché  pour former ces référents ; c’est le cas de Isokan Formation par exemple, spécialisé dans l’évolution des systèmes de production, qui s’est associé avec François Chevaliez expert en relation client pour construire un dispositif complet de formation et d’accompagnement Référent Covid-19.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les compétences attendues chez les cadres : la polyvalence est de mise

Les compétences attendues chez les cadres : la polyvalence est de mise

Ingénieur en intelligence artificielle : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en intelligence artificielle : c’est quoi ce métier ?

BTP en milieu tropical : une spécificité mis en évidence par un Campus d’excellence

BTP en milieu tropical : une spécificité mis en évidence par un Campus d’excellence

Nathan, franchisé, de la boulangerie à la coiffure

Nathan, franchisé, de la boulangerie à la coiffure

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1810 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X