emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Nouveau suicide chez France Telecom

Nouveau suicide chez France Telecom
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Hier, un cadre de France Telecom s’est immolé par le feu sur le parking d’un site de l’entreprise à Mérignac, en Gironde.

Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Richard prenait les rênes de France Telecom. Objectif : tourner la page de l’ère Didier Lombard marquée par une vague de suicides des salariés, 13 en 2008, puis 19 en 2009. Curieux anniversaire. Hier, un salarié de 57 ans s’est immolé par le feu sur un parking d’un site de l’entreprise, à Mérignac, près de Bordeaux.

Pour son fils aîné, ce suicide est « lié au travail ». L’homme travaillait dans l’entreprise depuis 30 ans, et était arrivé sur les terres girondines il y a six mois au poste de préventeur, c’est-à-dire chargé des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité. « Il a changé souvent de poste. Cette mobilité imposée lui avait fait vendre sa maison, il avait écrit à plusieurs reprises à sa direction et il n’avait pas eu de réponses à ma connaissance », a confié à l’AFP, François Deschamps, responsable CFE-CGC-Unsa de la région Sud-Ouest. La CFDT parle aussi de postes qui ne correspondaient pas à son niveau de qualification.

Hier, quand les secours sont « arrivés sur place, ils n’ont pu que constater le décès du salarié », relate la direction du groupe. Laissant « l’ensemble du personnel complètement submergé d’émotion » a indiqué Sébastien Crozier, responsable syndical (CFE-CGC-Unsa) à France Telecom. La direction a lancé une enquête pour faire « toute la lumière » sur cette affaire. Selon l’Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé à l’initiative des syndicats Sud et CFE-CGC-Unsa, un autre salarié se serait donné la mort en janvier dernier à son domicile. Pour 2010, il compte 27 suicides et 16 tentatives. Des chiffres que ne confirme pas la direction.

Dernier point, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se tiendra le 28 avril.

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8602 offres d’emploi en ligne

Fermer X