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Numérique et intelligence artificielle, des nouveaux défis pour les managers

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Numérique et intelligence artificielle, des nouveaux défis pour les managers
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Auteures de Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle, Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon se sont penchées sur les nouvelles compétences que les managers doivent acquérir face à l’arrivée du numérique dans la sphère professionnelle. Comment devenir des managers « augmentés » ? Explications avec Cécile Dejoux.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je travaille sur le thème du management depuis 20 ans et chaque année je capte les tendances dans le domaine. J’ai mis en place une formation gratuite et en ligne, un Mooc, et tous les ans j’aborde une nouvelle thématique : du manager au leader, du manager au leader 2.0, le manager agile, du manager agile au manager designer… Cette année, le Mooc porte sur le manager augmenté par l’Intelligence artificielle (IA). Avec Emmanuelle Léon, nous avons travaillé ensemble sur un cours de ressources humaines à l’ère du digital. Emmanuelle Léon étant spécialiste des évolutions des espaces de travail, et moi-même des nouvelles compétences managériales, nous avons voulu mettre nos idées en commun pour écrire ce livre.


Quel est le message principal ?

Nous voulons faire comprendre aux managers qu’ils doivent acquérir de nouvelles compétences stratégiques avec le numérique. Il est important pour eux de travailler de manière collaborative, en présentiel comme à distance, et demain avec les robots et l’IA.


Qui peut se sentir concerné par votre livre ?

Il s’agit d’un livre vulgarisateur qui s’adresse aux consultants, aux collaborateurs, aux managers et aux décideurs afin qu’ils aient une vue d’ensemble sur les conséquences du numérique dans la transformation des métiers. Aujourd’hui les managers vont devoir expliquer à leurs collaborateurs comment les transformations numériques les concernent mais aussi les accompagner dans ce changement. Ils ne peuvent plus manager par le contrôle mais doivent faire du coaching. Auparavant, le manager avait trois responsabilités de base : décider, motiver ses équipes et développer les talents. Avec le numérique et l’IA, ces basiques restent nécessaires mais il faut aller plus loin. Les systèmes automatisés vont prendre des décisions à la place du manager. A titre d’exemple, auparavant, le manager décidait du recrutement d’une personne en fonction de la fiche de poste. Aujourd’hui, l’IA peut choisir les critères les plus cohérents pour le poste. Il y a un vrai sujet autour de « qui fait quoi ». Le manager pourra encore prendre des décisions mais elles devront être plus stratégiques. Comme beaucoup de systèmes sont automatisés, le manager est là pour encourager, former en temps réel, donner une impulsion. Nous sommes davantage en présence d’un leader visionnaire que d’un manager contrôlant. Les postures évoluent.


De quelles compétences le manager a-t-il besoin pour devenir « augmenté » ?

Il doit acquérir cinq groupes de compétences stratégiques. Il doit tout d’abord comprendre l’alphabet de la nouvelle civilisation numérique et acquérir les compétences numériques. Il doit adopter de nouveaux comportements au travail, aller plus vite, être dans une logique de « test and learn », c’est-à-dire tester et apprendre. Le manager doit par ailleurs détenir des compétences de management de l’innovation, le design thinking, pour penser différemment au quotidien. Enfin, il faut qu’il acquière des compétences collaboratives pour apprendre à travailler en face à face et à distance. Il devra ensuite interagir avec l’IA, savoir l’optimiser pour ne pas être dépassé et acculturer ses collaborateurs. Les managers sont obligés d’atteindre ce niveau de compétences pour faire face à la concurrence.
 

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