emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Office managers : combien gagnent-ils ?

 | par Laure Martin

Office managers : combien gagnent-ils ?
Une très grande majorité des office managers (60,19%) gagnent entre 30 000 et 36 000 euros.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

D’après une étude de Magic Office, le salaire moyen des offices managers en France est de 36 116 euros. Mais les chiffres varient selon de nombreuses caractéristiques.

Une très grande majorité des office managers (60,19%) gagnent entre 30 000 et 36 000 euros. Leur salaire est composé d’une part fixe, et parfois d’une part variable, qui peut être obtenue à la suite de l’atteinte d’objectifs aussi divers et variés que l’est le métier d’office manager. Ainsi, 27 % d’entre eux bénéficient d’une part variable, dont le montant moyen est de 3236 euros.

A ce salaire fixe et à la part variable s’ajoutent également des primes : pourcentage du chiffre d’affaires, travail particulièrement apprécié par la direction ou encore prime de Noël. 34 % des office managers reçoivent ces primes dont le montant annuel est de 2180 euros. Parmi les autres avantages dont peuvent jouir les office managers : chèques-vacances, remboursement du forfait à la salle de sport, téléphone de fonction et le forfait qui va avec, journées en télétravail, mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise, ordinateur portable, intéressement, cours d’anglais, abonnement Spotify, séances de massages ou encore abonnements SNCF.

 

Une variabilité des salaires en fonction des régions, des diplômes…

En termes de salaire, toutes les régions ne se valent pas. C’est en Ile-de-France qu’on retrouve les meilleurs salaires, avec une moyenne de 37008 euros, soit plus de 800 euros au-dessus de la moyenne nationale. En deuxième position, et loin derrière, Lyon, avec un salaire moyen de 31663 euros.

Les études pour parvenir au métier d’office manager sont très diverses, du simple Bac jusqu’au doctorat, tout est possible. Mais un niveau d’études élevé n’est pas forcément synonyme de meilleur salaire. Les office managers avec un simple niveau baccalauréat gagnent certes moins que les autres, mais entre Bac+2 et Bac+5, la différence est moindre. Une différence réelle s’observe à partir de Bac+5. Elle s’explique sûrement par le fait que ces personnes ont pu se spécialiser dans un domaine très précis, et ont pu valoriser cette forte spécialisation dans leur rémunération.

Un bon choix de reconversion

Beaucoup ont d’ailleurs fait des études dans un tout autre domaine. L’aspect polyvalent du métier fait de l’office management un excellent choix pour une reconversion professionnelle. Ainsi ceux ayant plus qu’un bac+5 perçoivent en moyenne un salaire de 38333 euros. A bac+5, le salaire moyen est d’environ 35745 euros. Les bac+2 et bac+3 perçoivent, étonnement, un salaire plus élevé que les bac+5 avec respectivement une moyenne de 36673 euros et  36567 euros. Enfin, les office managers de niveau bac touchent en moyenne 33955 euros.

Si le niveau de salaire n’a pas forcément de lien avec le niveau d’études, c’est le cas en revanche pour le niveau d’expérience. L’enquête révèle qu’elle est belle est bien valorisée chez les office managers. La différence est notable dès les dix ans d’expérience passés : 5000 euros d’écart avec ceux qui ont entre cinq et dix ans d’expérience (38329 euros vs 43124 euros) et 32402 euros pour ceux ayant jusqu’à deux ans d’expérience.

 

Qui sont les office managers ?

Des écarts sont par ailleurs observés en fonction des secteurs d’activité des office managers. Ceux du secteur de la communication sont payés en moyenne 32191 euros alors que ceux travaillant dans le droit et les services juridiques gagnent en moyenne 42164 euros, soit environ 10000 euros d’écart. Ceux exerçant dans les services financiers sont également en tête de lice avec un salaire annuel moyen de 39942 euros.

L’enquête permet de constater par ailleurs que le salaire moyen ne varie pas significativement quand le nombre de salariés augmente. La différence est notable dans les entreprises de moins de 10 salariés, où les office managers gagnent en moyenne 2500 euros de moins sur l’année qu’ailleurs.

Pour résumer, pour percevoir un bon salaire, mieux vaut avoir un niveau d’étude compris entre bac+3 et bac+5 voire au-delà pour une spécialisation, travailler dans une entreprise du droit et des services juridiques de 10 à 50 salariés, située en Ile-de-France et avoir plus de 10 ans d’expérience.

Pour retrouver l’intégralité de l’étude, cliquez ici

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

514 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

VALTUS
FESTEIN D'ALSACE
FRAMATOME
ATS LASER
RIGHINI SA
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X