emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Opération emploi en hypermarchés

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Pour la première fois, une enseigne organise une journée de l'emploi dans ses 218 hypers. Une opération d'image pour Carrefour mais avec un objectif très concret de recrutement.

>Ce 17 mars, au Carrefour de Bercy (Charenton-le-Pont), ce ne sont pas des clients qui affluent mais des can-

didats, pochette sous le bras, et l'air un peu tendu, comme à l'approche d'un entretien. Il est 9 heures, le coup d'envoi de cette journée « portes ouvertes », organisée pour la première fois par l'enseigne dans ses 218 hypers, n'est même pas donné et, déjà, les hôtesses sont à pied d'oeuvre pour renseigner tout ce petit monde.

Exposer ses métiers et recruter des talents

 

Ce qui frappe d'abord, c'est la diversité des visiteurs. Il y a Luc, 52 ans, qui est venu dans l'espoir de compléter son contrat initiative emploi de livreur. Il sait que la distribution « offre des possibilités de temps partiels qui [lui] conviennent et qu'elle est moins regardante que d'autres secteurs sur l'absence de diplôme ». On croise aussi Sébastien, 19 ans, à la recherche d'un apprentissage en logistique. Ou encore Maria, Ukrainienne de 36 ans qui souhaite obtenir un stage et un emploi d'ELS. Cédric, lui, est titulaire d'une maîtrise et actuellement en poste dans la téléphonie. Il aimerait devenir manager de rayon.

Lancée à grand renfort de publicité dans les magasins, la presse régionale et les journaux gratuits, l'opération représente un enjeu important pour un groupe comme Carrefour. Basée sur des échanges avec les opérationnels, cette journée consiste à faire découvrir la trentaine de métiers qui coexistent en hypermarchés - de chef de rayon à fleuriste, en passant par oenologue ou contrôleur de gestion - et dont beaucoup, restent inconnus. Il s'agit également d'insister sur les avantages sociaux du groupe, mais aussi, et surtout, de repérer des nouveaux talents, et même d'en recruter sur place. Une proximité chère à une enseigne qui recrute 70 % de ses salariés d'hypermarchés dans un rayon de 5 kilomètres !

Dans une ambiance conviviale, les candidats remplissent un dossier, échangent avec une hôtesse sur leurs attentes et leurs compétences et, le cas échéant, rencontrent un salarié du magasin. Certains - des cadres et des profils particulièrement recherchés ou correspondant à un besoin criant - effectuent même un entretien façon speed dating avec un responsable.

Cette opération, inédite pour l'enseigne, est aussi une première du genre par son ampleur dans la profession, plus habituée à participer à des forums étudiants ou des rencontres pour l'emploi organisés par les municipalités. Pourtant, ce type d'initiative présente bien des avantages que seules de rares entreprises comme BNP Paribas ou la Poste ont déjà pu apprécier. « Sur un salon de l'emploi généraliste, il est impossible d'emmener avec soi 20 à 30 opérationnels des magasins pour faire connaître les métiers », explique Muriel Bolteau, responsable recrutement pour les hypermarchés. C'est aussi une façon d'impliquer les salariés appelés à venir partager leur expérience métier. Enfin, contrairement aux forums ciblés sur un type de population, cette opération permet de brasser tous les types de profils. Des profils également plus motivés semble-t-il que dans des salons où l'on sème son CV au gré des stands...

Victime de son succès

 

Les candidats aussi se disent satisfaits de l'initiative. À l'instar de Sébastien, vendeur en électroménager et titulaire d'un BTS : « Quand une entreprise organise sa propre journée, c'est qu'elle a un vrai besoin. » Pour Zorica, ancienne responsable de magasin Ed qui a envoyé près de 200 CV par mail en candidature spontanée, c'est le moyen d'être « enfin, reçue par des personnes vraiment décisionnaires ». Seul hic, finalement à cette journée : certains hypermarchés qui n'avaient pas anticipé un tel succès se sont trouvés un peu débordés...

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

394 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X