emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'assurance, la banque et la finance

Où fait-il bon travailler en France ?

Où fait-il bon travailler en France ?
Siège Microsoft France.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Pour la 11e année consécutive, Great Place to work publie son palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Voici quelques exemples de bonnes pratiques.

  

Pour le cru 2013 du palmarès Great place to work *, il y a eu sur la ligne de départ 158 entreprises. A l’arrivée, 49 d’entre elles ont reçu le titre. Treize d’entre elles ont plus de 500 salariés et 36 ont moins de 500 employés. Et bonne nouvelle, les entreprises créées en France figurent en bonne place. Cette année, 5 entreprises françaises figurent au palmarès des plus de 500 employés : Parrot, Décathlon, Leroy Merlin, Valrhona et Davidson Consulting. Du côté des plus petites, la moitié des entreprises de moins de 500 employés titrées sont françaises. « Ces entreprises « made in France » se distinguent particulièrement dans deux secteurs : les nouvelles technologies et la distribution », constate Great place to work, avant d’ajouter : « 24 % des entreprises lauréates (12 entreprises) sont issues du secteur des nouvelles technologies (SSII, ingénierie logicielle, solutions en infrastructures d’informations, solutions en gestion et stockage de donnée, etc.) ». Mais que faut-il faire pour créer une bonne ambiance de travail ? Comme il n’existe pas une recette unique, voici un tour d’horizon d’initiatives particulièrement saluées.

  

Les 10 grandes entreprises où il fait bon travailler
1/ Microsoft France
2/ PepsiCo France
3/ Mars France
4/ Davidson Consulting
5/ Decathlon
6/ Leroy Merlin
7/ EMC2
8/ Cisco France
9/ American Express Carte
10/ Valrhona

 

Les 10 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler
1/ NetApp France
2/ Octo Technology
3/ Accuracy
4/ Coca-Cola Services France
5/ Meritis
6/ W.L Gore & Associes
7/ Extia
8/ PASàPAS
9/ Leboncoin.fr
10/ SAS BIO3G

 

Les actions gratuites chez NetApp France

Pour impliquer ses nouveaux collaborateurs, l’entreprise spécialisée dans l’innovation pour le stockage et la gestion des données attribuent des actions gratuites aux nouveaux arrivants. La bonne veille pratique de la carotte en somme.

 

La déco chez Octo Technology

Cela aurait presque ressemblé aux émissions de relooking déco à la télé. Lors des Octodays, les salariés du cabinet de conseil consacrent une journée par an à l’amélioration de leur lieu de travail. Cela passe évidemment par le nettoyage et le rangement. Lors du dernier Octoday, la terrasse a été nettoyée, la bibliothèque rangée et la cuisine astiquée. Mais il y a aussi des choses plus amusantes, ainsi une salle de réunion a été relookée en studio photo pour remettre au goût du jour le trombinoscope, une wii a été installé pour passer le temps pendant les heures de déjeuner et un grand mur Velléda a été posé pour permettre aux salariés de s’exprimer.

 

L’ « Accuracy school »

Les nouvelles recrues du cabinet de conseil Accuracy arrivent à peine dans l’entreprise qu’ils retournent à l’école. Elles bénéficient d’une formation professionnelle de 2 semaines afin qu’elles soient pleinement intégrées dans l’entreprise.

 

Les engagements associatifs chez Microsoft

Les salariés de Microsoft France bénéficient de congés solidaires pour des projets associatifs.

 

Détente chez PepsiCo France

Pour souffler un peu et se détendre, les employés de PepsiCo France peuvent se faire masser ou manucurer les ongles.

 

Futur Telecom et la santé

« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ». L’entreprise de solution en téléphonie propose à ses employés fumeurs un séminaire destiné à les aider à arrêter la cigarette.

 

Lucile Chevalier

 

* Pour réaliser ce palmarès, un questionnaire est renseigné de manière anonyme par les salariés de l’entreprise. Les résultats analysés comptent pour 2/3 de la note finale. Pour le reste, un dossier est renseigné par la direction portant sur la culture d’entreprise et les pratiques managériales.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

564 offres d’emploi en ligne

Fermer X