emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

 | par 

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur
Benoit Haumont
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Comédien, imitateur, ingénieur informatique et aujourd’hui formateur, Pascal Haumont met ses multiples casquettes au service de la prise de parole en public.

Formateur et conférencier, Pascal Haumont dispense sa maîtrise de la prise de parole en public à des cadres d’entreprise stressés par cet exercice. Convaincre et captiver un auditoire, porter sa voix, savoir raconter la bonne anecdote…l’auteur de Parler en public, être écouté et convaincre (éd. Gereso) en a fait sa spécialité en mettant au point des ateliers regorgeant d’informations et de conseils pratiques avec un seul objectif : dépasser ses inhibitions. Un blocage que lui n’a jamais vraiment eu. Plutôt timide mais passionné de scène, Pascal Haumont a fréquenté les cours de théâtre et les ligues d’improvisation dès le collège. La vie de saltimbanque étant plutôt incertaine, il a assuré son avenir par l’obtention d’un master en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) à l’Université de Paris Dauphine. Suit alors un parcours de douze ans en tant qu’ingénieur informatique. Dans les années 2000, il participe à la folle épopée d’internet en mettant en place des systèmes web complexes chez General Electric. Mais sa double vie continue. Pascal Haumont monte un spectacle personnel entre imitations et sketchs qu’il jouera sur plusieurs scènes ouvertes parisiennes.

 

Mises en situation

En 2007, sa femme obtient un poste de chercheuse à l’université de Columbia à New-York pour deux ans. A l’aise avec la langue anglaise, Pascal Haumont décroche un emploi aux Innovation Labs de Double Click chez Google. En formation avec des salariés originaires de tous les continents, l’ingénieur découvre notamment leur façon de se mettre en scène. « C’était frappant l’aisance et l’aplomb avec lesquels les Américains se présentaient et la retenue gênée dont faisaient preuve les Européens ». De retour à Paris, il décide de conjuguer sa passion de la comédie avec son expérience de l’entreprise. Très vite la question de la formation à la communication publique s’impose. Dès 2010, il planche sur un programme de formation de groupe. Sa cible ? Le middle management des grandes entreprises. Il se met ainsi à travailler en sous-traitance pour des centres de formation. « J’assure aussi des formations en intra. C’est-à-dire regroupant des salariés de différents services d’une entreprise ou des collaborateurs issus d’une même équipe ». Sa technique ? Pascal Haumont s’appuie sur des exercices concrets. Il filme les participants afin de leur faire réaliser leurs manies corporelles et de langage. Madame X passe son temps à marmonner « heuuu » entre ses phrases ? Le formateur le lui signale chaque fois par un coup sur la table avec son stylo. A force de remplacer ses heuuu par des silences, Madame X finit par en perdre l’habitude. Pascal Haumont use aussi de mises en situation. « Pour les gens qui ont du mal à établir un contact visuel avec le public, je fais lever la main à l’auditoire et je demande à la personne de regarder chacun dans les yeux au moins quelques secondes. Les mains se baissent au fur et à mesure de l’exercice et le cadre s’aperçoit qu’il en est capable ». Chaque problème rencontré peut ainsi être travaillé grâce à un exercice dédié. « Une matinée suffit souvent à donner d’excellents résultats ». Entre ses formations, Pascal Haumont poursuit ses représentations. Tous les mois, vous pouvez le retrouver avec sa troupe d’improvisation au café de Paris à Ménilmontant.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

CV et lettre de motivation sont-ils encore d’actualité?

CV et lettre de motivation sont-ils encore d’actualité?

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Office manager : qui sont-ils ?

Office manager : qui sont-ils ? 

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5229 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X