emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Passer les filtres des progiciels de recrutement

 | par 

Passer les filtres des progiciels de recrutement
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

De plus en plus souvent, le premier lecteur de votre CV sera un robot. Nos conseils pour traverser avec succès les filtres informatiques.

Un grand nombre d’entreprises recourent à la sélection impitoyable des CV par des solutions logicielles usant d’un ATS. Cet Applicant Tracking System stocke d’abord tous les CV reçus suite à une offre d’emploi. Ces derniers sont ensuite scannés puis scrutés par la machine qui « casse » toute la mise en forme du CV pour n’en extraire que le texte brut. Puis, son contenu est rangé dans différentes catégories : expérience, formation, compétences, etc. Chaque candidature est ainsi standardisée pour intégrer la base de données de CV de l’entreprise. Un moyen efficace et surtout très rapide pour le recruteur de trouver le CV qui va correspondre aux critères qu’il recherche en y entrant des mots clés et des compétences spécifiques. Pour passer la barrière informatique, les arguments humains ne vous seront donc d’aucun recours. Il vous faudra opter pour une mise en forme et des mots clés choisis avec pertinence.

Voici la marche à suivre :

Attention à la présentation

Présentez votre CV sous forme de colonnes ou même de tableau mais faites en sorte que l’intégralité de votre texte soit lisible. Pour savoir ce qui sera pris en compte par le logiciel, sélectionnez tous vos paragraphes avec Ctrl+A. Si des parties n’apparaissent pas en surbrillance, elles ne passeront pas à travers le  parser (l’analyseur syntaxique). Facilitez aussi le scan de votre CV par l’ATS, en optant pour un format en PDF plutôt qu’un fichier Powerpoint ou Excel.

 

Reprendre le vocabulaire de l’annonce

Respectez ensuite à la lettre les mots balises figurant dans l’annonce. Pour cela, reprenez le vocabulaire métier utilisé par le recruteur…avec la bonne orthographe évidemment, une majuscule s’il y en a une, ainsi que l’abréviation adéquate.  Ajoutez-y les termes génériques généralement associés à la fonction. Dans le cas d’une candidature spontanée, renseignez-vous sur le vocabulaire utilisé par le groupe ou le secteur que vous visez. Pour cela, visitez son site ainsi que les profils LinkedIn des employés qui exercent le même métier que vous.

 

Signalez vos précédents employeurs

N’omettez pas le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, surtout si l’une d’elles est emblématique. Si elles doivent rester confidentielles, précisez leur taille : nombre d’employés, leur chiffre d’affaires et surtout le secteur d’activité qui permettra au logiciel de mieux vous référencer.

 

Placez les bons mots clés au bon endroit

L'emplacement des mots clés joue aussi. Faites-les apparaître dès le début, dans la partie haute et synthétique du CV, qui présente votre projet et vos compétences en un titre. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, ajouter une « boite à mots clés » sur votre CV.
Enfin, reportez vos mots clés sur votre présentation LinkedIn ou Viadeo. De plus en plus de logiciels proposent aux candidats de postuler directement grâce à leur profil. Une option attractive si vous voulez répondre à une offre depuis votre Smartphone par exemple !
 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Se faire recruter aujourd’hui avec les réseaux sociaux

Se faire recruter aujourd’hui avec les réseaux sociaux

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6236 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X