emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Plus de 50 000 candidats à la VAE, 29 000 diplômés

 | par Gwenole Guiomard

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
La validation des acquis de l’expérience s’est installée dans le paysage français. En 2008, elle a permis à 53 000 personnes de se présenter à l’obtention d’un diplôme via ce processus. 29 000 d'entre-eux sont allés jusqu'au bout et ont décroché un diplôme.

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est devenue une réalité en France. Selon une étude de la Dares, le nombre de personnes s’étant portées candidate à une VAE en 2008 a atteint les 53 000 personnes. Parmi elle, 29 000 ont obtenu une certification via ce processus. Selon les chercheurs de la Dares, ces chiffres constituent désormais une moyenne annuelle.

Les spécialistes de la Dares ont analysé plus finement les candidats à la VAE du seul Ministère de l’emploi. Sur 10 700 dossiers de candidatures jugés recevables à la validation, 8 600 se sont présentés à une épreuve et 5 500 ont validé un titre complet. Cela signifie qu’environ 50 % des candidats réussissent leur validation. La Dares signale, par ailleurs, que les délais de validation se sont considérablement réduits. En 2008, 38 % des candidats ont décroché leur diplôme en moins de 6 mois contre 31 % en 2005.

La VAE, comme le précise le document de la Dares, s’applique à l'ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle. Elle concerne aussi les certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles, dès lors que ces certifications sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme. La durée de l'expérience considérée est au moins de trois ans.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8420 offres d’emploi en ligne

Fermer X