emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans l'industrie

Pour gagner plus, partez en Allemagne

 | par Christophe Bys

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le cabinet de conseil Mercer a réalisé une étude internationale sur les rémunérations. Les premiers résultats ont paru aujourd’hui dans Réussir. Pour gagner plus, mieux vaut aller travailler à Berlin qu’à Londres.

Selon l’enquête du cabinet Mercer, l’ingénieur ou le cadre allemand gagne 56 242 euros, autant qu’aux Etats-Unis, soit 20 % de plus que son homologue exerçant ses compétences en France. Ce dernier ne recevra « que » 46 868 euros pour le même emploi. En revanche, l’ingénieur (ou cadre) français est, à l’inverse, mieux loti que son homologue belge (43 587 euros) ou italien (41 244 euros), mais gagne moins qu’un ingénieur espagnol (50 617 euros).

Dans les pays d’Europe orientale, les différences sont sensibles. Ainsi, en Pologne, le salaire est de 31 402 euros, quand en Hongrie il tombe 19 685 soit moins qu’en Chine (28 121), mais plus qu’en Inde qui est le pays où les cadres sont le moins bien payés (15 466). Plus étonnant encore, la suprématie allemande est renforcée pour les postes de directeur. En moyenne, ils perçoivent 73 945 euros, bien plus qu’aux Etats-Unis (66 672) ou au Royaume Uni (65 460). Difficile cependant d’extrapoler à partir de ces résultats. Des salaires élevés peuvent très bien traduire des tensions sur le marché du travail, suivant l’adage bien connu « ce qui est rare est cher ». Autrement dit, la crise économique et financière pourrait remettre en cause cette hiérarchie momentanée.
 
Un écart de un à sept entre le salaire ouvrier hindou et allemand
Pour les postes d’ouvrier, l’étude conclut aussi de façon surprenante : Allemagne (20 119), Royaume-Uni (17 735), Etats-Unis (19 821) ou Belgique (22 653) enregistrent des rémunérations très proches. L’ouvrier français est moins bien loti avec 14 903 euros. Toutefois, les motivations des délocalisations apparaissent, quand on compare ces niveaux avec ceux de la Pologne (5 812) de la Hongrie (4 918), de la Chine (3 577) ou de l’Inde (2 683).
L’écart se réduit mais reste important pour les postes de technicien ou d’agent de maîtrise. Les techniciens les mieux payés vivent aux Etats-Unis, en Belgique, en Allemagne ou en Espagne et perçoivent environ 25 000 euros. En France, ils se contentent de 20 000 euros. En Pologne, ils sont payés 9 010 euros, 6 007 en Chine et 4 405 en Inde.
En bas de l’échelle, on retrouve les mêmes pays que pour les agents de maîtrise confirmés (Chine et Inde). Espagne (40 368) et Allemagne (42 124) restent les pays les plus favorables, tandis que la France occupe là aussi une position défavorable (35 103 euros) derrière le Royaume-Uni (39 666). 
Toutefois, comme toujours en pareil cas, les résultats de l’étude sont à prendre avec des pincettes. D’abord parce que qui dit enquête internationale dit résultats fortement dépendants du taux de change observés. Que celui-ci varie fortement comme ce fut le cas l’an dernier entre l’euro et le dollar ou entre l’euro la livre sterling ; et les hiérarchies sont bousculées. A l’intérieur de la zone euro, cette influence est en revanche nulle. Second facteur qui vient relativiser les conclusions : les montants comparés pour l’étude sont les salaires médians hors charges fiscales et sociales. Cela ne dit donc rien du pouvoir d’achat réel des salaires observés. On l’oublie trop souvent, mais la différence de salaire observé à poste égal entre la France et les Etats-Unis peut être complètement inversée une fois qu’on prend en compte le coût d’une école de qualité. Tout dépend si l’expatrié est célibataire ou marié et à la tête d’une famille nombreuse. Les calculs de Mercer sont faits pour un couple sans enfant. Avant de partir, il faudra donc calculer…

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1125 offres d’emploi en ligne

Fermer X