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Pour obtenir une promotion, commencez par la demander

Pour obtenir une promotion, commencez par la demander
Jean-Christophe Verro
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Pour décrocher une promotion, la démarche doit être proactive. Il faut la demander. Puis développer un argumentaire expliquant à la direction pourquoi vous êtes la personne idoine pour occuper un poste avec plus de responsabilité.

C’est l’histoire d’un ou d’une salariée, un peu vexé(e). L’individu a eu vent de la promotion d’un de ses collègues et se rend, furieux, en dire deux mots à son supérieur. « Pourquoi n’ai je pas été promu(e) ? ». « Simplement, lui répond-t-on alors, parce que vous ne l’avez pas demandé ». C’est bête, mais la situation est très fréquente selon Jean-Christophe Verro, chargé de valoriser les contenus et du référencement pour EF Englishtown. Cette société spécialisée dans les cours d'anglais en ligne a lancé une campagne « Comment faire avancer votre carrière » (How to get ahead in your career). Elle édite pour l’occasion un guide, très politiquement correct et en anglais, sur l’art et la manière d’obtenir une promotion.

Donc, bien sûr le 1er conseil que donne Jean-Christophe Verro est de demander mais pas n’importe comment. Il s’agit pas de débouler dans le bureau de son manager, de taper du poing sur la table et d’exiger une promotion. « Il faut lui rappeler ses bons résultats, mettre en avant les compétences nouvelles acquises et déclarer être prêt à prendre de plus grandes responsabilités », résume-t-il avant de détailler.

 

La jouer collectif

« Faire valoir ses bons résultats ne se limite pas à parler de ses résultats individuels. Il faut aussi parler des résultats collectifs, de l’équipe. Les managers ont en effet tendance à promouvoir les personnes sachant travailler en équipe, capables de fédérer et d’animer une équipe. D’ailleurs quand un candidat vise une promotion, cela implique de plus grandes responsabilités et dans ces nouvelles responsabilités, il y a une part conséquente de management. Le candidat doit ainsi montrer qu’il occupe sa place au sein de l’entreprise, qu’il en fait partie. Ainsi, il n’est pas inutile, outre le manager, de mettre ses collègues et clients dans la boucle ».

Les autres qualités attendues sont : la pro-activité et l’enthousiasme. « Il est important de garder son enthousiasme même en moment de crise. Cela donne l’impression au manager qu’il peut compter sur le candidat, que ce dernier ne jettera pas l’éponge à la première difficulté. Un bon manager c’est aussi quelqu’un qui sait montrer l’exemple », conclut Jean-Christophe Verro.

Lucile Chevalier

 

Pour aller plus loin, lire nos articles sur l’ascension professionnelle et les autres conseils de Robert Half.

 

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