emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Pour quel métier de la banque êtes-vous fait ?

 | par Coralie Donas

Pour quel métier de la banque êtes-vous fait ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le secteur bancaire recrute plusieurs milliers de personnes chaque année. Les établissements recrutent dans le domaine de la vente, de l’informatique ou de la finance. A vous de trouver quelle spécialité pourrait vous correspondre. 

Vous avez la fibre commerciale ?

Les métiers des forces de vente représentent la moitié des recrutements dans la banque et cette tendance ne s’essouffle pas. Les profils recherchés doivent avoir un sens développé du service au client et de bonnes compétences techniques. « Depuis quelques années, nous recherchons des commerciaux avec un niveau d’expertise poussé, ou qui sont capables de développer cette expertise », souligne Béatrice Layan, responsable de l’Observatoire des métiers de la banque. Ce qui se traduit par une nette élévation du niveau de diplôme à l’entrée dans le métier. 
 
Aujourd’hui, 63 % des personnes recrutées dans la banque ont un niveau de diplôme de bac+4 à bac +5, ce qui représente une augmentation de 11 % en quatre ans. Les profils recherchés sont majoritairement des conseillers pour la clientèle des entreprises et des professionnels et des conseillers patrimoniaux, beaucoup moins des conseillers pour les particuliers. « L’automatisation a rendu les clients autonomes dans beaucoup d’opérations bancaires quotidiennes, aussi le métier se concentre sur le conseil et l’expertise », explique Béatrice Layan. Les diplômés de masters en banque finance et issus de parcours spécialisés d’écoles de commerce, sont particulièrement attendus.
 

Vous êtes passionné(e) d’informatique ?

Multiplication des banques en ligne, opérations automatisées, développement de nouveaux services sur internet… Les banques recrutent beaucoup d’informaticiens et en rechercheront de plus en plus dans les années à venir. Les profils ciblés ? Les ingénieurs en informatique et les informaticiens spécialisés dans la data. Des compétences qui ne sont pas seulement recherchées dans le secteur bancaire. « Il y a une guerre des talents sur ces profils. Le marché est très tendu et certains réseaux bancaires ont d’ailleurs fait le choix de former leurs informaticiens en interne », pointe Béatrice Layan. Ce qui permet de trouver des compétences et de créer des opportunités de mobilité interne pour certains salariés.
 

Vous êtes incollable sur la réglementation et vous aimez l’analyse ?

La crise financière de 2008 a considérablement renforcé la réglementation et les métiers liés à la conformité et au contrôle du risque se sont multipliés. Des diplômes spécialisés de niveau master se sont créés à l’université, dans les écoles et dans les écoles universitaires de management, les IAE. 
 
Les profils recherchés ? Des experts de l’analyse, des contrôles réglementaires, des règles prudentielles, de la prévention, l’évaluation et du contrôle des risques. Cela constitue une solide filière de recrutement pour les jeunes. « C’est aussi souvent un tremplin pour faire de belles carrières, notamment à l’international », souligne Béatrice Layan. Par ailleurs, la plupart de ces masters peuvent être effectués en alternance durant toute la durée du cursus, ce qui renforce d’autant les débouchés possibles pour les diplômés. C’est d’ailleurs une spécificité de la profession de former en alternance et les établissements accueillent chaque année plusieurs milliers d’étudiants apprentis ou en contrat de professionnalisation. 
 

Vous êtes titulaire d’un diplôme très spécialisé ?

Vous aimez les activités de niche, vous avez suivi une formation de haut niveau en trading ou vous êtes spécialisé (e) dans le montage d'opérations financières complexes ? Si les établissements de la banque de financement et d’investissement embauchent peu de monde par rapport à la banque de réseau, il reste de la place pour des profils spécifiques, avec un haut niveau de formation et des connaissances très spécialisées. 
 
 
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Emploi : la France coupée en deux

Emploi : la France coupée en deux

Les chantiers de construction verdissent

Les chantiers de construction verdissent

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

453 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X