emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Pour réussir, faites « un pas de côté »

 | par Lucile Chevalier

Pour réussir, faites « un pas de côté »
Jean-Pierre Scandella, Arrowman.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Malgré quelques signes de fragilité en 2013, l’industrie agroalimentaire reste la 1ère industrie en terme de chiffres d’affaire et le 1er employeur industriel. Ce secteur offre donc énormément d’opportunités. Voici quelques conseils pour les saisir et faire une belle carrière dans le secteur.

Avec ses 160,5 milliards de chiffres d’affaires en 2013, l’agroalimentaire est de loin la 1ère industrie en France. Avec ses 492 700 salariés, elle est le premier employeur industriel. De plus, selon le cabinet XTC World Innovation, 50 % des produits que l’on trouve aujourd’hui en supermarché n’existaient pas il y a 5 ans. Bref, le secteur offre de belles opportunités de carrière. Encore faut-il savoir les saisir.

« Pour les ambitieux, visant à terme des postes de direction générale, mon conseil est celui de « faire un pas de côté », préconise Maryvonne Labeille dirigeante du cabinet Labeille Conseil. On attend d’un directeur qu’il ait une vision stratégique de l’entreprise. Pour cela, il doit maîtriser au moins une partie de la chaîne de valeur : R&D et production ou innovation marketing et négociation commerciale par exemple » Et les passerelles se traversent plutôt bien dans le secteur. Un ingénieur commencera alors en production, puis évoluera vers le management ou s’ouvrira à des fonctions logistiques qui se développent beaucoup ces dernières années, ou encore passera au marketing. Un marketer évoluera vers un poste de chef de secteur, puis deviendra chef d’une business unit, ou se dirigera vers des fonctions commerciales.

Pour Jean-Pierre Scandella, gérant du cabinet de recrutement Arrowman Executive Search, « la filière marketing est la voie la plus directe pour les postes de direction. 70 % des 200 patrons des plus grands groupes du secteur sont passés par le marketing. Mais surtout, l’important si l’on veut prétendre à de hauts postes est d’avoir su démontrer ses capacités managériales, en business, en ayant par exemple redynamisé une filière. L’expérience à l’international est, enfin, un vrai plus ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4283 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X