emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Pour trouver l’entreprise idéale, cliquez ici

Pour trouver l’entreprise idéale, cliquez ici
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Solenne de Thésut, ancienne responsable des ressources humaines, propose un blog pour décrire les meilleures pratiques des entreprises françaises en matière de ressources humaines. A vos claviers.

Solenne de Thésut, 30 ans, possède une longue expérience en ressources humaines. Elle a été responsable ressources humaines pour PepsiCo, chargée de mission RH pour Johnson & Johnson et est titulaire d'un DESS en RH obtenu à l'Université Paris 2. Un congé parentale plus tard, la jeune femme a souhaité s'occuper de son enfant sans perdre la main en ressources humaines. Voilà comment est né meilleures-entreprises.fr en juin 2008.
« Pour créer ce blog, précise la jeune femme, je suis partie du constat qu'il y avait un décalage entre les discours des entreprises et la réalité. J'ai donc voulu rassembler les meilleures pratiques en ressources humaines françaises en faveur des salariés ».
Sur ce site qui lui à coûté un peu moins de 1000 euros, l'ancienne responsable RH dresse, par le menu, le portrait d'une entreprise idéale. En six thèmes (développement des compétences, développement durable, environnement au travail, management, promotion de la diversité et rémunération), les meilleures pratiques des entreprises sont recensées.

Le portrait robot de l’employeur idéal
Se dessine alors en filigrane le portrait-robot d'un employeur idéal. Ce dernier proposerait ainsi à ses heureux salariés une université interne pour se former. « Leroy-Merlin et Séphora proposent ce type de cursus à leurs salariés », commente la jeune femme. Il mettrait aussi en place une formation à l'éco-conduite pour réduire la consommation de carburant de leurs salariés comme La poste en réalise. L'excellent employeur mettrait aussi en place un système d'accueil pour les enfants le mercredi comme chez Ferrero, développerait une prévention pour améliorer la santé des employés avec des nutritionnistes en entreprise, des masseurs ou l'autorisation de faire la sieste comme chez le designer Leblon-Delienne.
Solenne de Thésut met aussi en avant des sociétés qui promeuvent la diversité ou qui développent des politiques de rémunération innovantes. Ainsi, Laure Transport propose à ses salariés une voiture à disposition pour un euro par jour. Soit une économie pour les employés de 2000 euros par an. Le bonheur au travail enfin accessible en deux clics.

Gwenole guiomard
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9005 offres d’emploi en ligne

Fermer X