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Pourquoi faut-il exiger des limites à la délégation ?

 | par Rédaction L'Usine Nouvelle

Pourquoi faut-il exiger des limites à la délégation ?
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Pour Béatrice Galievsky, la fondatrice du cabinet Favereau et associés, plusieurs raisons peuvent expliquer l'attitude du manager : « Il a lui-même un n+1 qui lui met la pression. Ou il s'est laissé débordé et a omis de transmettre des éléments d'information. Plutôt que de reconnaître son erreur, il demande de tout refaire. »
Le collaborateur ne doit pas se laisser déstabiliser : « Habitué à ce que son manager lui délègue des tâches, il peut interpréter l'attitude de celui-ci comme une remise en cause ou une perte de confiance. Le collaborateur doit prendre du recul et tenter d'identifier les causes profondes de ce comportement. »
Il doit écouter la demande de son chef : « Et répondre par des faits rationnels, quantifiables. Il ne doit pas, en revanche, jouer sur l'affectif ou entrer dans un débat du type "Vous ne me faites pas confiance". Sinon, le ton monte et la situation se dégrade. »
Il peut aussi proposer une discussion à tête reposée : « Il pourra alors expliquer à son manager qu'il n'y a pas assez d'échanges entre eux, qu'il délègue trop. Et que l'équipe manque de visibilité et de retour. Ce n'est pas facile, mais si le collaborateur y arrive, le problème se réglera de lui-même. »
Conclusion
« Il n'y a jamais de délégation permanente et totale, reprend Béatrice Galievsky. Une demande d'information de la part du manager est normale. En revanche, il y a problème lorsque le manager se concentre sur un dossier et que cette focalisation est ressentie comme une remise en cause par le collaborateur. Des deux côtés, il faut rester hors de l'affectif. »

 

Comment ça se passe chez Balaton ?

Le soir, chez les commerciaux

« Ben, Xavier ! Qu'est-ce que tu fais encore là ? Je croyais que tu avais pris de bonnes résolutions et que tu ne partais plus après 19 h 30... »

Xavier Fournier fit une grimace à Arnaud Du Lac, son collègue, et lança :

« Toute règle a ses exceptions... Et ce soir, c'en est une... Il faut que je reprenne toute notre réponse à l'appel d'offres de Cegateau...

- Ah, bon ! Mais je croyais que tu avais fini...

- Moi aussi, je croyais ! Mais tu as bien vu ce qui s'est passé aujourd'hui... »

Du Lac regarda Fournier d'un air perplexe.

« Non... Tu sais, je n'étais pas là une bonne partie de la journée...

- Ah, c'est vrai ! Eh bien, ce matin, Lambert a débarqué sur le plateau comme une furie et il m'a demandé une copie de mon dossier... Il l'a lu dans son bureau et, dix minutes plus tard, il m'est tombé dessus en me disant que ça n'allait pas du tout et qu'il fallait tout refaire.

- Et il t'a dit pourquoi ?

- J'ai bien essayé de lui demander mais ça ne m'a pas réussi ! Il m'a dit que je n'avais pas respecté les consignes qu'il m'avait données... »

Du Lac tenta de faire un peu d'humour :

« Toi, le bon élève, ne pas respecter les consignes ? Ce n'est pas ton genre !

- De toute façon, je suis sûr qu'on n'a jamais parlé ensemble de ce dossier... Lambert me l'a donné et m'a dit : "Je vous fais confiance, Xavier... Vous connaissez ça par coeur." Et plus de nouvelles depuis... Et là, alors que tout est ficelé, il me tombe dessus et me dit que tout ce que j'ai fait est nul... Je ne comprends pas...

- Bah ! Te bile pas ! C'est Lambert... Tu sais comment il est... »

Fournier fit la moue :

« Justement, avec moi, il n'était pas comme ça jusqu'à maintenant... Il m'aimait bien, me laissait gérer mes petites affaires tranquillement... Alors, aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que j'étais déçu, qu'il me remettait en cause...

- Aïe ! Il a dû apprécier !

- Pas vraiment ! Le ton est monté ! En plus, c'était devant tout le monde ! Tu imagines la honte ! Non, vraiment, entre Lambert et moi, c'est fini ! »



 

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