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Poussée de l’intérim dans l’administration de la vente

Poussée de l’intérim dans l’administration de la vente
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Les métiers de l’Administration des Ventes sont très sensibles à la conjoncture. En 2011, le manque de visibilité a eu pour conséquence un recours plus important à l’intérim.

« Les métiers de l’Administration des Ventes (ADV) sont très sensibles à la conjoncture et peuvent être considérés comme un indicateur avancé de la santé du marché. Lorsque les carnets de commandes se remplissent, les entreprises recrutent pour faire face à l’augmentation des livraisons mais aussi des litiges potentiels » explique Sébastien Sanchez, directeur exécutif de Page Personnel ADV & Import Export.

Qu’en a-t-il été de 2011 : une bonne croissance et des recrutements ? Une année plutôt mitigée, souligne une étude du cabinet de recrutement. « Les carnets de commandes ont été suffisamment stables pour que les entreprises maintiennent leurs recrutements dans l’ADV. Mais le manque de visibilité les pousse à privilégier la flexibilité et par conséquent l’intérim » ajoute Sébastien Sanchez. Le recours à l’intérim ne date pas d’hier, mais c’est l’usage qui en est fait qui change en 2011. Hier, il servait notamment à étoffer les équipes de chargés de clientèles lors des périodes de pic d’activité (fêtes de fin d’année, soldes ou promotions). En 2011, le recours à l’intérim a été plus important et pas uniquement lors de périodes ponctuelles. L’intérim a été la solution adoptée par les entreprises manquant de visibilité économique. Pour résumer, pour donner un tableau de la conjoncture, en 2011, même si la croissance a su résister, les employeurs sont restés prudents et inquiets pour l’avenir.

 

Boom du e-commerce

Ensuite, ces métiers sont aussi très sensibles aux changements de manières de consommer. L’arrivée du Net constitue ici une révolution. Le boom du e-commerce poursuit sa lancée et, en conséquence, les recrutements de chargés de clientèles à distance augmentent. Des opportunités se dessinent. Même si ces métiers se structurent, ils restent néanmoins très ouverts. Pour un chargé de clientèle à distance, par exemple, l’essentiel du métier est exercé par téléphone. Les employeurs exigent des candidats à ce type de poste d’avoir un bon relationnel et de maîtriser les logiciels de gestion de la relation client.

Pour les gestionnaires ADV, et particulièrement ceux exerçant dans l’Import Export, les exigences ont été rehaussées. Un gestionnaire ADV prend les commandes, gère les facturations, les livraisons et les litiges. « Dès qu’il touche à l’Import Export, le métier devient plus technique et les candidats se font plus rares », souligne l’étude de Page Personnel. Le gestionnaire doit alors avoir une connaissance des déclarations de douanes, des moyens de paiements internationaux, des assurances sur ces moyens de paiements, etc… Et bien sûr, international oblige, il faut maîtriser au moins 2 langues étrangères, dont l’anglais.

 

Métier ouvert et perspectives d’évolution

Même si les exigences ont été revues à la hausse, tous les métiers de l’ADV restent toutefois très ouverts. « Il n’existe pas vraiment de cursus type » pointe Page Personnel. Certes, les formations en commerce international sont prisées mais beaucoup de postes sont ouverts aux diplômés de cursus courts, type BTS/DUT force de vente. Et surtout, c’est la bonne nouvelle, ces fonctions peuvent désormais servir de tremplin vers d’autres secteurs ou postes. Hier, métier de passage, aujourd’hui « il est désormais possible d’y évoluer soit vers le management, soit en changeant d’entreprise ou de secteur pour mieux valoriser l’expérience acquise et la maîtrise d’outils/méthodes transposables », conclut le cabinet de recrutement.

Lucile Chevalier

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