emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Près d’un cadre sur deux a été augmenté en 2010

Près d’un cadre sur deux a été augmenté en 2010
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
En 2010, 48 % des cadres ont été augmentés, contre 39 % en 2009, d’après une étude de l’Apec qui vient de paraitre. Le niveau d’augmentation en revanche est resté stable.

Ils n’ont pas le moral pour la rentrée. Le contexte économique incertain leur donne un petit coup de blues. Il faut dire que jusqu’à cet été, les cadres ont bénéficié de la reprise. Un marché de l’emploi plus dynamique et des augmentations plus nombreuses. D’après l’étude annuelle de l’Apec, en 2010, 48 % des cadres déclarent avoir été augmenté. C’est 9 points de plus qu’en 2009 (39 %), et presque autant qu’en 2008 (51 %), avant la crise. Plus d’un tiers (37 %) a perçu une augmentation individuelle et 19 % ont bénéficié d’une mesure collective. L’année précédente, ils étaient 30 % dans le premier cas, et 17 % pour le second. L’année a été bonne pour les fiches de paie, confirment également les entreprises interrogées. 78 % d’entre elles déclarent en effet avoir attribué des augmentations l’an dernier, contre 68 % en 2009.

55 % des cadres augmentés dans l’Industrie

Et plus les entreprises sont grosses, plus le nombre des cadres concernés par les  hausses de salaires est important. Ainsi, chez les entreprises de moins de 20 salariés, 30 % des cadres ont bénéficié d’une augmentation contre 55 % au sein des entreprises de plus de 1 000 salariés. Les secteurs d’activité jouent également. Dans l’industrie, les mesures concernent 55 % des cadres contre 44 % dans les services.

Toutefois, même si la nouvelle est bonne, pas de quoi pavoiser. « Le niveau de ces augmentations est resté stable », note toutefois l'Apec. Concernant les augmentations individuelles, la moitié des cadres a bénéficié d’une hausse de + de 3 % de leurs salaires. Et pour les augmentations générales, le niveau médian se situe à 1,5 %. Le salaire médian des cadres dans leur ensemble reste quant à lui stable à 47 000 euros brut annuels.

 

1/3 des cadres a connaissance des critères d’augmentation

La politique salariale reste également en 2010 un sujet de discorde entre les cadres et les entreprises. Les premiers pestent contre une politique de rémunération peu claire quand les secondes se félicitent d’une bonne communication en la matière. Les 2/3 des responsables en ressources humaines estiment ainsi que les cadres ont une bonne connaissances des critères d’augmentation. Quand l’Apec leur demandes leurs avis, seulement 1/3 des cadres affirme avoir cette « bonne connaissance ».

Et pour l’avenir ? Les cadres semblent optimistes concernant l’évolution de leur rémunération. 37 % d’entre eux pensent obtenir une augmentation individuelle de salaire en 2011, ils étaient 30 % à le penser début 2010. Petit bémol toutefois, les cadres ont été interrogés avant l’été, et pas sûr que leur optimisme est survécu aux turbulences économiques de ce mois d’août.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12334 offres d’emploi en ligne

Fermer X