emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

[Publi-Information] : C’est quoi le Master Maintenance, Qualité, Sécurité, Environnement ?

[Publi-Information] : C’est quoi le Master Maintenance, Qualité, Sécurité, Environnement ?
MQSE
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le Master MQSE est une formation universitaire de niveau bac +5 reconnue par l’Etat, qui répond à un besoin des industriels tous secteurs confondus (agro-industrie, automobile, aéronautique…), des entreprises (qualité, sécurité alimentaire, énergie, environnement, banque, BTP…) et des institutions sanitaires et sociales (hôpitaux, collectivités locales, laboratoires d’analyse...). Il forme des managers qui seront en charge de la gestion de la qualité, de la maintenance des équipements, et des questions liées à l’environnement et/ou à la sécurité et aux risques.

C'est une filière d'avenir nécessitant des compétences spécifiques et transversales, à la fois technique et/ou scientifique, mais aussi bien évidemment en matière de qualité, d’environnement et de sécuri té.

Le master MQSE, une formation pluridisciplinaire

La formation aborde tous les problèmes relatifs à la maintenance, la qualité, la sécurité et l’environnement tous secteurs professionnels confondus mais également des questions plus scientifiques et/ou techniques (maintenance, électricité, notions de physique et de chimie appliquées au domaine, etc.) qui représentent une réelle valeur ajoutée pour les étudiants.
De par ces particularités, le master est spécifique et se différencie donc nettement des autres masters relevant soit de l’environnement, soit de la qualité ou de la sécurité de par le fait que la formation reste très ouverte et non spécialisée dans les quatre domaines MQSE, ouvrant ainsi un maximum de possibilités aux étudiants sortants sur le marché de l’emploi.
La pluralité des disciplines qui le composent, reflète bien la pluralité des casquettes que nos étudiants devront savoir porter dans ce secteur professionnel lors de leur future vie active.

Qui peut suivre cette formation ?

Cette formation recrute, sur dossier puis entretien individuel, des étudiants détenteurs d'une licence générale scientifique (chimie, physique, biologie), mais aussi des étudiants détenteurs d’une licence professionnelle sous réserve d’une bonne adéquation de la formation préalable avec le cursus envisagé.
Notre Master forme les étudiants à la fois dans les domaines de la Maintenance, de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, leur offrant ainsi accès à un large éventail de postes en sortie de Master. Les enseignements offerts dans le master MQSE permettent à nos apprentis et étudiants une valorisation de leur cursus précédent tout en leur permettant d’être rapidement opérationnels dans les entreprises, les industries, ou les collectivités territoriales et locales mais également dans le secteur de la santé publique ou privée.
De plus, le master MQSE, propose en première année des enseignements scientifiques et techniques (chimie, physique ou biologie appliquées au domaine, mais aussi électricité, électronique…) appliqués au domaine. Il est important de préciser qu’il s’agit de la spécificité de notre formation par rapport à la plupart des autres formations, que ce soit au niveau Ile de France ou au niveau national. Elle nous permet un rapprochement avec des entreprises qui, justement très intéressées par ces doubles compétences : à la fois scientifiques/techniques et QSE, accueillent nos apprentis et nos étudiants, et leur proposent souvent un poste directement en fin de stage ou en fin d’apprentissage.

Notre priorité

La priorité du Master MQSE est de donner une formation qui permet à nos étudiants et apprentis d’être opérationnels en milieu professionnel à la sortie du master, mais aussi éventuellement de créer leur propre entreprise. Nous sommes ainsi particulièrement attentifs à l’insertion professionnelle de nos anciens.
De plus, nous restons continuellement vigilants et attentifs à l’évolution du marché du travail et à l’écoute des besoins des entreprises. Pour cela, nous avons par exemple fait le choix de recruter nos enseignants en très grande majorité directement parmi les professionnels du secteur. C’est grâce à cette démarche notamment que nous faisons évoluer et que nous enrichissons chaque année le contenu de notre formation.

Visitez notre site Master MQSE

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

90 jours pour réussir sa prise de poste

90 jours pour réussir sa prise de poste

Se former gratuitement grâce aux webinars

Se former gratuitement grâce aux webinars

75% des actifs français seraient à prêts à changer de métier

75% des actifs français seraient à prêts à changer de métier

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4855 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

BOREALIS
CIBLEXPERTS
IPLC EUROPE
EAU DU PONANT
USERCUBE
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X