emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

PUBLI-INFORMATION : L’ESA lance un MBA en Assurance Santé à destination des professionnels de la santé

 | par La rédaction d'Emploi-Pro

PUBLI-INFORMATION : L’ESA lance un MBA en Assurance Santé à destination des professionnels de la santé
http://formation-bts-assurance.esaassurance.com/
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Dans le contexte de crise que traverse actuellement le secteur de l’assurance santé, l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) lance, en partenariat avec le cabinet de conseil JALMA, un nouveau MBA Part Time sur l’Assurance et le Management du Risque Santé. Ce MBA s’adresse aux assureurs, ainsi qu’aux professionnels du secteur de l’assurance maladie, concernés par les questions liées à la gestion de l’assurance maladie.

 

Le système français de l’assurance santé est actuellement en crise, pour deux raisons. D’une part, l’augmentation très rapide du nombre de maladies chroniques, combinée avec la baisse prévisible du temps médical disponible, va déboucher sur une pénurie de l’offre de soins. D’autre part, le mode de financement de ce système, fonctionnant à crédit depuis plus de deux décennies, est en train de se déliter.

Dans ce contexte de crise, les assureurs santé vont devoir repenser leur modèle économique, bousculé par ailleurs par l’Accord National Interprofessionnel, qui généralise la couverture complémentaire des frais de santé à l’ensemble des salariés du secteur privé.

Cette réforme du modèle économique va aussi concerner les producteurs de soins : les industriels du secteur de la santé vont devoir trouver des moyens innovants de valoriser leurs prestations, et chercher des relais de croissance dans le développement de nouveaux services, tandis que les professionnels de santé (dont les pratiques vont être facilitées par le recours aux nouvelles technologies, mais aussi de plus en plus encadrées) vont être appelées à participer au transfert de la prise en charge des patients de l’hôpital vers la ville.

 

Une formation visant à repenser le modèle économique du système de santé français

 

Le MBA « Assurance et Management du Risque Santé » proposé par l’Ecole Supérieure d’Assurances (en partenariat avec JALMA), effectuable en Part Time, vise à permettre aux professionnels de l’assurance santé (assureurs, mais aussi organismes en charge du financement et de la gestion de la santé publique, producteurs de soins, grandes entreprises en charge des assurances collectives), de trouver des solutions face aux difficultés actuellement rencontrées par notre système de soin, notamment en ce qui concerne son mode de financement.

Plus spécifiquement, ce MBA a pour objectif de faire l’état des lieux du système de soins actuel, de décrire les mutations en cours dans le domaine de la santé, et de mettre en valeur les innovations des assureurs complémentaires qui pourraient les accompagner.

 

Pédagogie appliquée dans le cadre de ce MBA

 

Le MBA « Assurance et Management du Risque Santé » est bâti sur un programme scindé en deux parties, et s’articulant autour de 18 modules. La première partie du programme traite de « L’environnement sanitaire, social et médico-social français », tandis que la deuxième partie s’attache aux « Nouveaux modèles de l’assurance santé ».

Par son approche pédagogique, ce MBA permet des échanges directs, le croisement des approches, des témoignages, qui révèlent les diverses perceptions des enjeux et des stratégies des différents acteurs impliqués dans la production de soins.

Chaque mois, un ou deux conférenciers experts du domaine de la santé, sont conviés pour exposer et partager leurs réflexions sur l’organisation du système de santé français.

 

Pour en savoir plus

 

Pour connaître le programme de ce MBA, ainsi que les conditions d’admission à ce cursus, vous pouvez :

- consulter la page web consacrée à la description du MBA en Assurance Santé de l'ESA ;

 

- télécharger la brochure de cette formation.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8900 offres d’emploi en ligne

Fermer X