emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

PwC recrute pour son activité Data & Analytics

PwC recrute pour son activité Data & Analytics
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

[Publi-rédactionnel] 4 questions à Jean-David Benassouli, Associé Responsable de l'activité Data & Analytics chez PwC France et Afrique francophone. Avec 236 000 collaborateurs dans le monde, dont 6 400 personnes en France et les pays francophones d’Afrique couvrant 23 pays, PwC est un leader mondial du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable.

Vous développez depuis cinq ans l’activité Data & Analytics. Présentez-nous ce secteur...

Notre activité Data & Analytics est en très forte croissance. D’ici 3 ans, nous souhaitons doubler notre communauté d’experts data en France, qui compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs. Ces derniers travaillent aux côtés de nos différents experts métiers (comprenant le conseil, l’audit, l’expertise comptable, les activités de fusions-acquisitions et le juridique avec notre cabinet PwC Société d'Avocats), pour accompagner la transformation digitale de nos clients.


Notre expertise Data & Analytics est reconnue : nous avons remporté pour la deuxième année consécutive le prix de l’innovation décerné par l'International Accounting Bulletin, avec le pilote d’une solution d’ « auditeur augmenté ». Intitulée GL.ai, elle fait appel à l'intelligence artificielle pour détecter les anomalies dans la comptabilité d'une entreprise.

Nous poursuivons deux enjeux pour les années à venir. Le premier consiste à réaffirmer notre accompagnement auprès de nos clients, de l’élaboration d’une stratégie data à l’implémentation d’outils, en passant par l’analyse de données. Selon leur maturité, nous les aidons à identifier les cas d’usages dans le cadre de leur transformation digitale ou de leur approche data driven. Le deuxième enjeu réside dans l’accompagnement de notre propre transformation data en interne, afin de gérer les volumes grandissants des données liées à nos métiers d’expertise-comptable, de commissariat aux comptes ou encore à notre activité juridique. Nous travaillons par ailleurs à augmenter notre conseil par l’ajout d’analyse semi-automatisée de la data (accélération de détection d’anomalies, de mauvaise qualité de données souvent méconnue par nos clients).

 

Vous recrutez régulièrement des consultants data. Qu’est-ce qui peut les inciter à rejoindre PwC ?

 

L’ADN de PwC, c’est d’abord son réseau international de consultants. Le consultant s’appuie sur la force de ce réseau et peut à tout moment contacter ses collègues d’Amérique du Nord, de Grande-Bretagne ou d’Asie qui travaillent sur les mêmes problématiques. Ce réseau est aussi une opportunité de mobilité à l’étranger. Nombre de nos consultants y passent d’ailleurs une partie de leur carrière.

Autre aspect stimulant pour nos consultants data : la diversité des missions internes et externes, de durées variables allant de quelques semaines à quelques mois. Un consultant data peut ainsi, s’il le souhaite, passer d’une mission de fusion-acquisition à une mission de conseil chez un client, puis faire du support à l’audit.

Au cours de ses missions, le consultant data est amené à évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, constituée d’experts métiers en achats, manufacturing, automotive ou encore d’experts en Stratégie, IoT, blockchain ou cybersécurité. Il rencontre également l’opportunité de travailler directement avec des start-ups grâce à DIVN, l’incubateur de PwC.

Par ailleurs, il fait partie d’une communauté d’experts, notamment spécialistes en data visualisation et en intelligence artificielle, qui échangent régulièrement (au moins une fois par mois) à l’occasion de data meetups. L’appartenance à cette communauté facilite également les évolutions de carrière et les passerelles métiers.

Enfin, PwC a à cœur de favoriser le bien-être de ses collaborateurs et a lancé le programme « Be well, work well » pour une meilleure qualité de vie au travail. Les locaux ont aussi été entièrement repensés, au profit d’un environnement de travail adapté à chaque usage, riche d’espaces décloisonnés, d’une salle de sport, d’espaces verts ou encore d’une conciergerie sans oublier la possibilité de faire du e-working jusqu’à six jours par mois.

 

Quels profils recherchez-vous en particulier ?

 

Nous avons besoin de toutes les expertises liées à la donnée. Nous recherchons des profils variés, du jeune diplômé jusqu’au consultant plus expérimenté, qu’il soit de grade manager ou même senior manager (jusqu’à 10 ans d’expérience). S’agissant des jeunes diplômés,  les écoles d’ingénieurs sont un plus.

 

Côté métiers, nous recrutons des profils Data & Analytics qui regroupent :

  • des data analysts, capables de décrypter finement les enjeux métiers et de contribuer à définir la meilleure approche pour traiter la problématique ;
  • des data engineers, rompus à l’identification et à l’extraction des données ;
  • des data scientists pour mettre en place et optimiser des algorithmes de traitement à des fin prédictives et prescriptrices ;
  • des data ergonomes en charge de la représentation de la donnée de façon pédagogique et intelligible.

Nous recrutons également des spécialistes de la data gouvernance pour nos clients rencontrant des problématiques autour de la réglementation et des enjeux de qualité de données : secteur bancaire, assurances et industrie pharmaceutique, entre autres. Dans une moindre mesure, nous sommes à l’affût de data architectes, capables d’assembler les bonnes technologies au bon moment et de mettre au point des solutions tant verticales qu’horizontales sur des écosystèmes de plus en plus complexes et éclatés.

 

Quelles sont les compétences indispensables pour travailler chez PwC ?

 

Nous attendons de nos consultants data qu’ils soient curieux, à l’écoute, disposant d’une grande capacité d’adaptation et qu’ils soient autonomes, au regard de leur niveau d’expérience. Nos consultants doivent savoir prendre du recul, synthétiser, exposer une problématique, faire des recommandations et les présenter clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Enfin, nous travaillons très souvent en équipe et chez nos clients, donc avoir un bon relationnel est aussi essentiel.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

10 raisons qui freinent les jeunes dans leur recherche d’emploi

10 raisons qui freinent les jeunes dans leur recherche d’emploi

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Réalité virtuelle : une nouvelle méthode de recrutement ?

Réalité virtuelle : une nouvelle méthode de recrutement ?

Se faire bien voir... sur les réseaux sociaux

Se faire bien voir... sur les réseaux sociaux

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6064 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X