Publi-reportage : Master 2 Supply Chain Management de l’EM Strasbourg : «?Un diplôme sans équivalent à ce jour?»

- 378 heures de présentiel
- Sessions de 2 jours et demi tous les quinze jours
- Cursus accessible à bac +4 ou via une validation des acquis professionnels
- Inscriptions jusqu’au 20 juin 2013
- Rentrée 26 septembre 2013
Contact : management.logistique@em-strasbourg.eu
La compétence et le contenu de formation sur la chaîne logistique existent à l’EM Strasbourg depuis 2003, avec notre DU, fort de quelque 150 diplômés », rappelle David Damand, enseignant- chercheur, responsable pédagogique du master 2 Supply Chain Management. « Toutefois, il devait évoluer, notamment pour correspondre aux standards de la réforme LMD (licence-master-doctorat). Par ailleurs, il n’ouvrait pas à un diplôme d’État. Or, tant les entreprises, dans leurs grilles salariales, que les collaborateurs, comme reconnaissance individuelle, ont désormais cette attente légitime à l’égard d’un cursus diplômant. »
Formation généraliste de haut niveau
La supply chain recouvre près de 70 % des métiers de l’entreprise : achats, approvisionnement, gestion de stock, production, distribution, retours… De quoi faire la force du master 2 qui lui est maintenant dédié, généraliste par essence. Cette ouverture caractérise le diplôme de l’EM Strasbourg, à ce jour sans équivalent en formation continue à l’Université de Strasbourg. « Avec une implication forte de nos intervenants, 60 % de professionnels, 40 % d’universitaires. »
Recrutements en France et à l’international
L’Observatoire des métiers, compétences et besoins en formation de la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin confirme, dans une étude réalisée en 2010, la nécessité de professionnaliser les métiers de la supply chain en Alsace. Les entreprises, en France comme à l’international, recherchent des managers et des chefs de projet qualifiés à recruter ou à accompagner dans une évolution en interne. « La gestion de la chaîne des approvisionnements, donc sa qualité, est primordiale pour la performance d’une organisation », conclut David Damand.
"Avec une telle formation, le professionnel acquiert la hauteur et l’envergure indispensables dans sa fonction", affirme Pascal Carrier, fondateur de la délégation Alsace de l’Association française de logistique (Aslog) et président de GPC Logistique. "Elle est d’autant plus pertinente que les participants vont s’ouvrir à d’autres dimensions de la supply chain et croiser leurs compétences.