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Que représente la révolution des SIRH ?

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Jean-Marc Satta est auteur de « La révolution des systèmes d’informations des ressources humaines (SIRH) 2.0 ». Il nous explique en quoi les salariés sont et seront concernés par cette révolution silencieuse.

 

En quoi les salariés sont concernés par la révolution des SIRH ?

Jean-Marc Satta : « Avant, le salarié était consommateur d’information. Cette dernière émanait du service des ressources humaines. Il en prenait connaissance. Cela s’arrêtait là. L’informatique va révolutionner tout cela. Le salarié devient petit à petit émetteur de l’information. Cela change beaucoup de choses. Tout va déjà très vite. Dans ce cadre, l’information va pouvoir être échangée entre les employés et les RH. Elle peut déjà être validée ou complétée par le manager. Cela concerne déjà la planification des congés payés ou la gestion des compétences, le bilan personnel, l’entretien annuel ou les possibilités de formation ».

 

Quelles sont et seront les incidences concrètes pour les salariés ?

« Le salarié va de plus en plus avoir accès, de chez lui, à l’information de la direction des ressources humaines. Il peut, par exemple, faire des demandes de congés payés ou préparer son entretien annuel d’évaluation. L’informatique va aussi lui permettre de disposer de données partagées, partageables et traçables. Le salarié et les RH pourront disposer d’un historique des employés, leur CV, leurs salaires, les formations réalisées, celles en cours ou celles à venir. Le salarié pourra aussi connaître son dossier et l’enrichir en intégrant, par exemple, l’acte de naissance de son nouvel enfant ».

 

Dans quelle mesure les salariés doivent faciliter cette informatisation des données RH ?

« Les salariés doivent profiter de l’arrivée des systèmes d’information en matière de ressources humaines. Ils doivent l’utiliser et ne pas en avoir peur. C’est un moyen efficace pour se tenir au courant de son dossier. Il y a partage des informations, validation et possibilité d’établir des contre-pouvoirs. Les RH devraient être ainsi mieux gérées, de façon plus transparente. Le salarié pourra être plus exigeant avec les RH. 180 informations peuvent être ainsi répertoriées sur un système d’information dédié aux RH. Cela va de la gestion des notes de frais à son nom, son degré de handicap, le point sur les formations. En contre partie, les RH demanderont aussi aux salariés d’être plus transparent ».

 

Quand cette révolution va-t-elle concerner les entreprises françaises ?

« Les SIRH sont déjà en œuvre dans beaucoup d’entreprises françaises. En 2020, 80 % des sociétés de notre pays l’utiliseront de façon usuelle. Cela va dégager du temps pour que les services RH s’occupent mieux de la carrière des salariés. Par contre, les métiers les moins qualifiés des RH devraient disparaître petit à petit ».

Propos recueillis par Gwenole Guiomard   

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