emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Quelques secteurs ont échappé à la crise en 2008

 | par Christophe Bys

Quelques secteurs ont échappé à la crise en 2008
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Après l’Insee et la Dares, l’Acoss, la banque de l’Ursaff, confirme la détérioration du marché de l’emploi en 2008, et notamment au dernier trimestre. L’intérim a été particulièrement touché. Quelques îlots de relative prospérité demeurent.

 

Fin 2008,   la masse salariale totale, soit le produit de l’emploi total par le salaire moyen par tête, a continué de croître de 2,7 % par rapport à 2007, indique l’Acoss dans son bulletin de statistiques. Toutefois, le rythme de croissance constaté marque le fort ralentissement : le 31 décembre 2007, la croissance atteignait 4,5 %, soit près de deux points en moins. L’étude des données par trimestre montre un net infléchissement dès le second trimestre de 2008. Cela s’est accéléré nettement au dernier trimestre.  

Le salaire moyen par tête ayant crû en 2008 de 2,6 %, c’est donc la quantité d’emploi qui a diminué. La chute est de 0,4 % en 12 mois. Cela représente une perte de 69 000 postes de travail salarié. Sachant qu’au premier trimestre 2008, 65 000 nouveaux postes avaient été créés, on mesure la brutalité de la correction opérée ensuite.

 La Corse échappe à la sinistrose

Pour le seul dernier trimestre, l’examen détaillé des statistiques collectées montre un recul de l’emploi dans de nombreux secteurs, de l’industrie au BTP, en passant par les services dont la performance est minorée par les difficultés rencontrées par l’intérim (emploi en recul de 6,8% au dernier trimestre). Dans les secteurs qui résistent, on note le raffinage et la cokéfaction, la production et la distribution d’énergie et d’eau, les activités informatiques, la recherche-développement, l’éducation, l’action sociale et l’hébergement médico-social.

D’un point de vue géographique, toutes les régions françaises sont touchées, dans des proportions variables. Seule laCorse échappe à la sinistrose, portée par la construction et l’hébergement et la restauration. La région Paca s’en sort aussi plutôt bien (+0,5 %) du fait du dynamisme des activités informatiques, de la recherche-développement et du tourisme.

Christophe Bys

 

Lire aussi les données de l’Insee qui confirment les tendances. Les ordres de grandeur varient en raison de différences méthodologiques

 

L’Unedic pessimiste pour l’emploi en 2009

Si tout va bien (ou pas trop mal), la hausse du chômage ne sera que de 375 000 personnes pour l’année 2009. C’est ce qui ressort du scénario « rose » de l’Unedic. Pour le noir, le nombre de nouveaux chômeurs atteindrait 454 000 personnes. Rappelons qu’en janvier, ce sont pas moins de 90 000 nouvelles personnes qui ont rejoint les statistiques de Pôle Emploi. Même si tous les nouveaux chômeurs – loin s’en faut - ne sont pas indemnisés par l’Unedic, la dégradation des comptes de cette institution est certaine. L’excédent disparaîtra, et avec lui la baisse des cotisations qui avait failli faire capoter la négociation sur l’assurance chômage !

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4799 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

BOREALIS
CIBLEXPERTS
IPLC EUROPE
EAU DU PONANT
USERCUBE
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X