emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Réaliser un projet professionnel pour réussir son salon de recrutement

 | par 

Réaliser un projet professionnel pour réussir son salon de recrutement
Pour trouver du travail rapidement, le candidat doit montrer à son futur employeur sa cohérence professionnelle.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Lors d’un forum emploi, il est essentiel de disposer d’un projet professionnel cohérent. Cela vous permet de définir son emploi futur, son secteur, sa fonction.

 

Avant de se présenter à un forum de recrutement, le candidat doit définir son projet professionnel. Cela lui permet de définir ses désirs et ses attentes.

1/ Faire le point sur ses compétences

Pour définir son projet professionnel, il faut tout d’abord faire le point sur les compétences acquises. Cela ne se résume pas aux connaissances glanées lors du parcours « universitaro-scolaire ». Il faudra aussi compiler ce que vous avez appris en entreprise, lors des activités extraprofessionnelles ou pendant une année sabbatique. Pour ne pas être pris au dépourvu, ayez une démarche systématique pour faire le bilan de ce que vous avez à offrir à votre futur employeur. Un stylo à la main et trois feuilles de papier suffiront : sur l’une, vous ferez la liste de vos connaissances. Sur la seconde, vous allez répertorier vos compétences. Sur la dernière, s’afficheront peu à peu l’ensemble de vos qualités. Faites aussi la liste des connaissances que vous avez accumulées en vous demandant à chaque fois à quoi elles pourront vous servir dans votre vie professionnelle. Dégagez les compétences qui vous distinguent des autres candidats, les options et filières suivies. N’oubliez pas de mettre en avant un cursus à l’étranger qui montre vos capacités d’adaptation.

 

2/ Définir sa personnalité

Votre personnalité est destinée à devenir un atout important. C’est même, peut-être, elle qui fera la différence. Pour dégager vos traits de caractère, faites la liste de vos principales qualités, en vous concentrant sur celles qui peuvent avoir un impact dans la vie professionnelle. Si on vous dit souvent que vous êtes le bon camarade, reformulez-le, en mettant en avant votre fiabilité. Pour chaque qualité que vous trouverez, cherchez une situation concrète, où vous l’avez mise en avant. Réfléchissez aussi à vos défauts. Cela pourra servir en entretien.

Analysez aussi vos emplois et, pour les plus jeunes, vos stages, vos engagements dans la vie étudiante, vos jobs d’été mais aussi vos activités bénévoles. Vous mettrez ainsi en évidence des qualités : le goût du travail en équipe, un certain leadership ou encore des miracles d’organisation. Réfléchissez aussi à vos éventuels échecs, pour ne pas être pris au dépourvu si le recruteur vous en parle.

Ainsi paré, vous construisez votre projet professionnel : ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire.

 

3/ Construire le projet

Ce n’est qu’une fois ce bilan dressé que vous pourrez commencer à construire votre projet. Pour cela, ayez en tête deux horizons : ce que voulez faire à court terme et ce qui vous intéresse d’ici à 5 ans. Avant de rejoindre un département marketing, un jeune diplômé devra passer par la vente sur le terrain. Si tel est votre projet, sachez bien distinguer votre projet à moyen terme du projet immédiat. 

Pour cela, notez vos principales envies. Dans un second temps, vérifiez si celles-ci peuvent coïncider avec vos compétences et les besoins des entreprises que vous pouvez trouver aujourd’hui plus facilement grâce à Internet. Faites, enfin, la synthèse de tout cela.

Vous êtes maintenant prêt pour choisir votre secteur, votre métier, votre entreprise et argumentez face à un recruteur.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Pour trouver un emploi, multipliez vos compétences !

Pour trouver un emploi, multipliez vos compétences !

Entretien de recrutement : parler et convaincre

Entretien de recrutement : parler et convaincre

Réussissez vos entretiens professionnels !

Réussissez vos entretiens professionnels !

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

16724 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X