emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge

 | par 

Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge
Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge et le statut...
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Une étude de l’Insee très approfondie nous révèle comment nous recherchons un emploi : selon les âges et le statut, des différences sont à noter. Mais le recours aux offres d’emploi est la méthode de recherche la plus fréquente.

Les méthodes utilisées pour trouver un emploi sont variées et multiples. 
Le recours aux offres d’emploi est la plus fréquente : 
  • -87 % des personnes à la recherche d’un emploi salarié lisent les  annonces (dans un journal ou sur Internet), consultent des offres d’emploi ou répondent à l’une d’entre elles. 
  • - 67 % contactent Pôle emploi, une agence d’intérim, ou un autre organisme public (opérateur de placement, chambre de commerce, Association pour l’emploi des cadres). 
  • - 65 % s’adressent à des relations personnelles (famille, amis) ou professionnelles (anciens collègues, syndicat). 
  • - 62 % déposent une candidature spontanée auprès d’un employeur, directement lors d’un salon professionnel ou dans l’entreprise, par courrier postal ou électronique, ou encore sur le site internet de l’entreprise. La mobilisation des réseaux sociaux numériques est un peu moins fréquente : 31 % des personnes cherchant un emploi salarié y font savoir qu’elles recherchent un emploi, par le biais de leur profil professionnel. 
  • - Enfin, 21 % de ceux qui sont en recherche d’emploi ont passé un test ou un entretien d’embauche, ou un concours pour entrer dans la fonction publique.

Les modes de recherche varient selon la position sur le marché du travail...

Les personnes cherchant un emploi salarié déclarent effectuer, en moyenne au cours des quatre dernières semaines, 3,3 démarches sur les 6 évoquées précédemment. Les stratégies de recherche sont cependant très variées : la plus fréquente, citée par 12 % d’entre elles, combine le recours aux petites annonces, la prise de contact avec Pôle emploi ou une agence d’intérim, des échanges avec des relations personnelles ou professionnelles, ainsi que l’envoi d’une candidature spontanée à une entreprise.
Les chômeurs ainsi que les personnes en sous-emploi ou qui ne sont pas en CDI font davantage de démarches (3,5 en moyenne sur les 6). Les inactifs en réalisent moins (2,3 démarches en moyenne), sans doute essentiellement en raison de leur indisponibilité pour travailler immédiatement.

...et le statut

Les démarches effectuées diffèrent également selon le statut d’activité. En particulier, les chômeurs prennent plus fréquemment contact avec Pôle emploi et déposent davantage de candidatures spontanées auprès des entreprises. Les personnes en emploi, notamment celles qui n’ont pas de CDI ou sont en sous-emploi, s’adressent plus souvent à leurs relations, personnelles ou professionnelles.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4574 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X