emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Reconversion professionnelle : comment rédiger son CV

 | par 

Reconversion professionnelle : comment rédiger son CV
Yves Deloison, auteur de Changer de job. La méthode pour réussir.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Un salarié en reconversion professionnelle porte en lui une crainte. Il n’a pas le CV de l’emploi qu’il vise. Les recruteurs craintifs ne voudront pas l’embaucher, trop atypique, se dit-il. A moins que son CV porte ce nouveau projet. On vous explique comment le rédiger.

 

Une entreprise dans le secteur des biens de consommation qui cherche un directeur commercial recrutera … un directeur commercial issu d’une société établie dans le secteur des biens de consommation. Ah, le clonage, ce vieux réflexe ! Une pareille logique tue dans l’œuf toutes les ambitions de salariés désireux de changer de voie. Surtout que pour décrocher un emploi, enfin ici un nouvel emploi, tout commence par l’envoi de CV. Un CV qui bien sûr retrace le parcours professionnel passé alors que son projet de reconversion professionnelle s’inscrit dans le futur. O rage ! O désespoir ! Tout est alors sans espoir ? Faut-il continuer avec son ancien métier dont on ne veut plus ? Non, heureusement. Il suffit de donner un sérieux coup de lifting à son CV.

 

« Trouver les compétences »

Enfin, attention pas toute de suite. « Il faut d’abord trouver les compétences, les expériences, les arguments qui feront mouche auprès des futurs recruteurs et finiront de les convaincre de la crédibilité de la candidature. Pour trouver ces arguments, la meilleur manière est d’éprouver son projet auprès de membres de son réseau qui exerce le métier visé ou recrute pour ce métier », explique Yves Deloison, auteur de Changer de job. La méthode pour réussir, dont la nouvelle version est éditée en octobre 2015 par Héliopoles. En clair, si vous êtes ingénieur et que vous souhaitez occuper une fonction commerciale, allez interroger des amis, collègues ou ex-collègues commerciaux sur les points forts et les faiblesses de votre parcours. Que vous manque-t-il pour devenir commercial ? Comment puis-je combler ce manque d’expérience ? Votre réseau vous aidera ainsi, outre à clarifier votre projet, à faire le tri sur les expériences à mettre en avant.

 

« L’évolution professionnelle »

Il y a la matière, reste à la mettre en forme. Est-ce que le nouveau CV doit prendre la forme classique, soit un déroulé antichronologique du parcours professionnel ? « Il faut garder cette structure. Quand un recruteur regarde un CV, il s’attache à regarder l’évolution professionnelle. Le candidat en reconversion professionnelle doit relater dans son CV un parcours au service de son projet. L’évolution reste, les expériences et compétences mises en avant changent », conseille Gaëlle Kieffer, coach chez ACD Consulting. Il faudra alors mettre en titre le nouveau et l’ancien job. « Je me rappelle d’une directrice d’établissement médico-social souhaitant se reconvertir dans le conseil, conclut Gaëlle Kieffer. Le titre de son CV portait son projet. Elle avait simplement mis : ‘mettre à profit mon expérience médico-social dans le domaine du conseil’ ».

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6369 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X