emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

 | par 

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !
Depuis 2006, cette start-up, dirigée par Carine Celnik, experte du coaching et de la transition professionnelle, propose aux salariés qui souhaitent changer de vie de tester le métier de leur rêve
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La start-up TestUnMétier propose un dispositif unique et innovant d’immersion en entreprise qui permet de tester en conditions réelles un métier.

 

Vous êtes commercial, aide-soignant… et vous rêvez de devenir fleuriste, boulanger, plombier, etc. ? TestUnMétier est fait pour vous. Depuis 2006, cette start-up, dirigée par Carine Celnik, experte du coaching et de la transition professionnelle, propose aux salariés qui souhaitent changer de vie de tester le métier de leur rêve avec un dispositif inédit d’immersion en entreprise.

 

Pour une période de un à trente jours, les salariés peuvent, via cette start-up, expérimenter un métier en condition réelle et dans un cadre légal chez un professionnel, partout en France. Les métiers testés sont extrêmement variés : gérante de magasin bio, naturopathe, professeur des écoles, aide-soignante, gestionnaire de paie, fleuriste, carrossier-peintre, relieur, visuel merchandiser, consultant en développement durable, négociateur immobilier, céramiste, agricultrice, agent d’accueil touristique… « Notre objectif est d’accompagner nos clients vers leur nouveau métier et de faciliter leur retour à l’emploi », explique Carine Celnik.

 

Grâce au dispositif proposé par cette société, agréée organisme de formation, les candidats à la reconversion peuvent valider leur projet avant de s’y engager concrètement. « Nous nous appuyons sur une approche humaine pour appréhender leur projet et sélectionner au mieux le professionnel qui leur correspond, poursuit Carine Celnik. Cette recherche sur-mesure est la garantie de pouvoir passer du rêve à la réalité ».

 

Le dispositif permet en effet de découvrir en un laps de temps relativement court les différentes facettes d’un métier, l’environnement de travail et les compétences requises pour le poste. « C’est un accélérateur de décision pour les salariés et une sécurisation des parcours professionnels pour les équipes RH », souligne Carine Celnik. Les résultats sont là : « 80% des personnes qui ont testé un métier se sont engagées dans une reconversion : en formation, en salariat ou en création d’entreprise ».

 

Promouvoir la mobilité externe et interne

 

Le dispositif répond de fait à une nécessité. Alors que le marché de l’emploi est en pleine mutation, les besoins de mobilité professionnelle et de reconversion s’intensifient et obligent les entreprises à s’adapter. Près d’1/4 des Français de 20 à 50 ans a changé de profession entre 2010 et 2015. Et ce n’est pas fini.  Selon le baromètre Monster / IFOP sur la mobilité professionnelle, deux salariés sur trois changeront au moins trois fois de métier au cours de leur carrière.

 

Le dispositif s’adresse pour le moment aux salariés et les tests de métier sont financés par les entreprises. « Nous pouvons par exemple intervenir dans le cadre d’un plan social afin de faciliter la reconversion des salariés », précise Carine Celnik. TestUnMétier.com présente de fait de nombreux avantages pour les entreprises et les acteurs clés de l’emploi : il facilite la reconversion professionnelle (PSE), il développe l’employabilité durable des salariés, il prépare les évolutions de métiers, et notamment les métiers à risque dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et il accompagne la gestion des inaptitudes, engager le dialogue avec les partenaires sociaux. La start-up travaille au quotidien avec les services RH mais aussi avec d’autres acteurs du marché du travail comme des cabinets d’outplacement, de coaching, des centres de bilan de compétences, des conseils en évolution professionnelle, etc.

 

Depuis la rentrée 2019, la start-up développe en parallèle une plate-forme de mobilité interne qu’elle propose aux entreprises. Concrètement, les salariés peuvent via cet outil tester d’autres métiers au sein même de leur entreprise. « Cela permet aux entreprises d’optimiser l’évolution de carrière de ses employés, d’accélérer la mobilité interne dans un cadre de PSE/GPEC mais aussi d’améliorer les relations inter services en leur permettant de mieux se connaître », résume la présidente de TestUnMétier. Alors, qu’attendez-vous pour tester TestUnMétier ?

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

Un beau CV…sans fautes !

Un beau CV…sans fautes !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5357 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X