emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Recrutement : 110 000 raisons de rester optimiste malgré la crise

 | par Gwenole Guiomard

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L’hebdomadaire « L’usine nouvelle » publie une enquête sur le recrutement dans l’industrie et les services aux entreprises. 70 des plus grosses sociétés de ces deux secteurs devraient recruter 110 000 personnes en 2009.

La crise est là mais le recrutement continue. Voilà l’enseignement de l’enquête menée par Camille Harel pour notre confrère L’usine nouvelle. Des entreprises comme Bouygues recruteront ainsi en France 3 500 personnes en 2009 contre 4 500 en 2008. A quelques exceptions près, la tendance est nationale avec une baisse des recrutements de cadres comprises entre 15 et 25 %. « C’est ce que je vis dans mon entreprise, commente Alain Gavand, dirigeant du cabinet de recrutement Alain Gavand consultants. C’est ce que vivent mes collègues ». Voilà pour la mauvaise nouvelle.
La bonne réside dans la faculté, toujours présente, des grosses entreprises françaises à recruter. Le moteur n’a pas calé et les secteurs concernés poursuivront les embauches en 2009. Ainsi, Véolia (11 000 embauches prévus en 2009), GDF-Suez (8 000), Vinci (8 000), Eiffage (5 690), la poste (5 000), St Gobain (4 800), la SNCF (4 700), Areva (4 000), Bouygues construction (3 500) Colas (3 100) ou Sodexo (3 030) sont les 10 premiers recruteurs de France dans les secteurs industrie et services aux entreprises. Comme le précise Camille Harel, « les CDI ne sont pas les plus touchés. Les CDD, intérimaires et jeunes diplômés constituent la première variable d’ajustement ».

Toujours une pénurie d’ingénieurs
La reprise se prépare donc en France. Des secteurs comme l’énergie, l’environnement et le transport sont même des secteurs où l’emploi affiche une bonne santé. Le bâtiment, qui est annoncé par tous les spécialistes dans une passe difficile, arrive malgré tout à placer 4 champions parmi les 10 plus gros recruteurs de ce classement.
Toutes les fonctions ne sont pas dans la même situation. L’enquête de L’usine nouvelle montre que certains métiers demeurent malgré la crise toujours extrêmement recherchés. C’est le cas des ingénieurs. « Il subsiste toujours une pénurie d’ingénieurs quelles que soient leurs spécialités, précise L’usine nouvelle. Parmi les fonctions les plus demandées : expert restructuring, optimisation de fonds de roulement, conseil en supply chain, ingénieurs bureau d’études, nucléaire, gestion de projet ». Des domaines, la guerre des talents fait toujours rage.

Une transformation profonde de l’économie française
Les explications de cette lutte pour acquérir des salariés qualifiés sont  connues. La France de 2009, même en récession, connaît et connaitra jusqu’en 2015-2020 des départs massifs à la retraite. En outre, et c’est un gage de pérennité, les entreprises françaises sont engagées dans la mondialisation. Pour cela, elles doivent développer de nouveaux produits et services, et acquérir en permanence de nouveaux talents. Ils viennent pour la plupart d’établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations de niveau Bac +5. Tous les pays du vieux Continent étant confrontés à ce problème, ils étoffent leurs services recherche et développement.
Ainsi, en France, la croissance des postes de cadres assurant cette fonction a grimpé de 35 % entre 2006 et 2007 et a également cru de 35 % entre 2007 et 2008. Une transformation profonde de l’économie française se met donc en place. De nouvelles activités se développent ainsi autour de la logistique, de la sécurité, de la création de logiciels. C’est tout cela qui permettra aux salariés les mieux formés de ne pas trop souffrir de la crise.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9008 offres d’emploi en ligne

Fermer X