emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Recrutement en légère baisse dans les collectivités locales

 | par 

Recrutement en légère baisse dans les collectivités locales
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon une étude de l’observatoire de l’emploi de la fonction publique territoriale, le recrutement 2011 dans les collectivités locales seraient en baisse de 1,7 % par rapport à 2010. Les communes et les conseils régionaux recruteront le moins. Alors que les conseils généraux et les intercommunalités rechercheront plus de personnel.

C’est une véritable carte du recrutement dans le monde des collectivités locales que vient de dresser l’étude annuelle « tendances de l’emploi territorial » de l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale. La premier enseignement de cette étude est que le recrutement global va légèrement baisser. Il connaît, par rapport à 2010, une légère érosion de 1,7 %. Cette baisse concerne avant tout les conseils régionaux et les petites communes. « À l’inverse, précise l’étude, les conseils généraux et les intercommunalités d’agglomération » embaucheront davantage qu’en 2010 ». Ainsi, 67 % des services départementaux d’incendie et de secours, 60 % des communes de plus de 20000 habitants, 56 % des départements et 54 % des intercommunalités d’agglomération envisagent de recruter en 2011 contre 9 % des communes de moins de 1000 habitants, 16 % des syndicats intercommunaux ou 27 % des communautés de communes.

 

« Les métiers relevant des services techniques »

En tout, ces collectivités locales envisagent d’embaucher en 2011 quelque 32 680 salariés sur un effectif avoisinant les 1,84 millions de personnes. Les services qui embauchent le plus sont ceux des interventions techniques avec 9 110 embauches dont 3 020 dans la propreté, la collecte et la gestion des déchets et 2 750 dans le bâtiment et patrimoine bâti suivis du secteur des prestations sociales et culturelles (7 410 embauches dont 2 360 dans le sociale et 1 580 dans la restauration collective) et celui de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse avec 7 250 embauches (3 320 dans la petite enfance). Par ailleurs, le domaine de la direction et de la gestion des ressources recrutera 5 780 personnes dont 2580 dans les affaires juridiques et 1340 dans les équipes de direction.

Comme le précise l’étude, « les métiers relevant des services techniques (près de 28 % des recrutements envisagés au cours de 2011) restent les plus recherchés ». Comme pour 2010, cela concernera tout d’abord les métiers de la propreté (agent de nettoiement), puis ceux de l’entretien du bâtiment (ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments et agent d’entretien polyvalent) et dans une moindre mesure les métiers de la voirie (agent d’exploitation de la voie publique et technicien voirie).

 

La Guyane, la Bretagne, Midi-Pyrénées

L’étude précise aussi les métiers qui sont de plus en plus recherchés et ceux qui sont en baisse. Dans les premiers, on trouve les métiers de l’enfance (agent et assistant d’accueil petite enfance, animateur éducatif et de loisirs), d’où pour certaines d’entres elles des difficultés de recrutement sur ces métiers. En plus de ces métiers, les petites collectivités ont évoqué ceux d’agent d’entretien polyvalent et d’aide-soignant. Dans les seconds (ceux en baisse), on trouve les métiers du secteur du bâtiment et du patrimoine bâti (agent d’entretien polyvalent et ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments).

Au niveau régional, quelques régions recruteront davantage que les autres. Il s’agit de la Guyane, la Bretagne et Midi-Pyrénées. Ce « sont les régions ayant le plus de moyennes et grandes collectivités envisageant de recruter au moins un agent au cours de l’année 2011 (plus de trois sur cinq) », explique l’observatoire. Les régions du Massif Central (Limousin et Auvergne) sont celles, par contre, qui recruteront le moins avec à peine un quart des collectivités décidé à embaucher.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4651 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X