emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

 | par 

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi
Plus le recrutement est lancé tôt (en début d'année), plus les personnes seront recrutées tôt
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Sur le sujet du recrutement, les questions sont nombreuses, notamment celles des périodes les plus propices à l’envoi de vos candidatures ? Janvier, mai ou juin ? Voici les réponses de Philippe Deljurie, spécialiste de l’emploi et fondateur d’un site spécialisé.(1)

Les deux premiers mois de l’année seraient le meilleur moment. Pourquoi ?

Philippe Deljurie : « Le début de l'année est traditionnellement une période assez importante pour le recrutement, pour plusieurs raisons :

- Là où certaines entreprises avaient déjà consommé tout leur budget consacré au recrutement bien avant la fin de l'année, la très grande majorité des entreprises qui fonctionnent avec un budget calé sur l'année civile démarrent donc l'année avec un budget à consommer. Elles lancent donc toutes en même temps leurs actions de recrutement. 

- Plus le recrutement est lancé tôt (en début d'année), plus les personnes seront recrutées tôt (avec un décalage correspondant à la durée du processus de recrutement), et plus cela aura un impact sur les objectifs à réaliser. Par exemple, une entreprise qui a prévu d'augmenter son chiffre d'affaire via le recrutement de commerciaux à intérêt à les recruter le plus tôt possible pour que les commerciaux ainsi recrutés aient le temps de générer le CA escompté. 

- Enfin, côté candidats, nombreux sont ceux qui ont pris la résolution de changer de poste en début d'année et se mettent à l'écoute du marché. Pour revenir sur les commerciaux, qui sont parmi les profils les plus recherchés avec les profils IT, nombreux sont ceux qui attendent de finir l'année pour toucher leur prime avant de se mettre à chercher un autre emploi. » 

 

On parle aussi souvent du mois d’aout qui serait le meilleur mois, comment expliquer cette contradiction ?

Philippe Deljurie : « Concernant le mois d'août, c'est un mois bien moins important que le début de l'année en termes de volume de recrutement. On a l'habitude de dire que c'est un bon mois pour postuler dans la mesure où les recruteurs qui ne sont pas en vacances sont souvent assez disponibles, et qu'il est donc parfois plus facile d'avoir un premier entretien. C'est plus vrai pour des postes de profils expérimentés que pour des postes de non cadres. » 

 

(1)    co-fondateur de Meteojob 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6254 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X