emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Rédiger son projet professionnel pour un forum

 | par Gwenole Guiomard

Rédiger son projet professionnel pour un forum
Pour se présenter à un forum emploi, il faut absolument rédiger, en amont, un projet professionnel.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les employeurs français désirent que leurs futurs salariés leur montre un projet professionnel cohérent et linéaire. Le candidat doit s’adapter à cette injonction. Pour cela, le projet doit être travaillé et adapté à chaque employeur.

 

C’est une tartufferie. Mais c’est comme cela. L’employeur français est à la recherche du candidat parfait. Celui qui a toujours souhaité travailler dans son secteur voire sa propre société. Et cela depuis le berceau…

Pour s’adapter à cette demande, le candidat doit donc montrer un parcours professionnel en phase avec un employeur donné. C’est pourquoi il faut préparer un projet professionnel dédié à chaque entreprise rencontrée. Il faudra alors se renseigner sur la société visée et avoir de bonnes connaissances sur son domaine et sur ses valeurs. Il peut aussi être intéressant de contacter des salariés en poste ou des anciens – via les réseaux sociaux, cela est très facile - pour affiner son jugement.

 

Mettre en avant vos qualités

Ensuite, deux à trois jours avant le salon, il faut faire le résumé de ses points forts, atouts et les diversités de son parcours professionnel. Il faudra également classer ces différents éléments et les ordonner selon que vous êtes à l’aise avec ou si cela vous ennuie. Petit à petit va se dresser vos points forts et vos points d’amélioration. L’idée est donc de mettre en avant vos qualités et de minorer vos faiblesses. Pour ce travail, vous devrez vous demander pourquoi vous avez réussi telle ou telle mission, pourquoi vous avez suivi ce cursus plutôt qu’un autre. Bref, doit se dessiner un cheminement, une cohérence. C’est cela qui va vous servir de projet professionnel. Ensuite, il restera à l’adapter à chaque employeur. Il faudra également déterminer vos souhaits en matière professionnelle. Dans quel environnement êtes-vous le plus à l’aise ? Avec quel type de management ? Quelles évolutions professionnelles souhaitez-vous ? Il faudra choisir ses entreprises-cibles en conséquence.

 

Autonomie dans vos décisions

Le projet professionnel doit donc aussi être cohérent. Si vous souhaitez un management vous laissant beaucoup de responsabilités, d’autonomie dans vos décisions, il ne faudra pas viser des grands groupes qui ont découpé votre journée en de multiples tâches… De même, si l’argent est votre principal moteur, une PME tirant le diable par la queue n’est pas indiquée. « Un spécialiste du nucléaire doit désirer changer de région. S’il veut rester dans sa ville natale, il ne doit pas postuler dans ce secteur, explicite Sylvie Baudrillart, directrice associée du cabinet d’outplacement et de coaching Oasys en charge de l’industrie. Sinon il y a erreur d’analyse ».

Enfin, pour aller plus loin, il est aussi possible de réaliser un bilan de compétences. C’est très dense et très riche mais cela prend quelques mois. Ce sera l’occasion d’être prêt pour nos prochains salons de 2017…

 

Pour éviter les files d’attente à l’entrée du salon, il est conseillé de s’inscrire au préalable sur notre site dédié.

Le salon se déroulera le 12 avril 2016 à l’espace Grande arche de la Défense-Paris (M° et RER La Défense) de 10 à 18 heures sans interruption.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Intérim : Alphyr devient Mistertemp’ group

Intérim : Alphyr devient Mistertemp’ group

45 000 postes à pourvoir au salon Top Recrutement!

45 000 postes à pourvoir au salon Top Recrutement!

Recrutement digital : parler de ses échecs ?

Recrutement digital : parler de ses échecs ?

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5276 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X