Rédiger une lettre de motivation qui accroche
Spontanée ou en réponse à une annonce, la lettre de motivation obéit à trois règles intangibles. La première est de s’adresser à une entreprise clairement identifiée, et donc la lettre doit être unique. La deuxième est d’adopter une présentation, certes traditionnelle mais de ce fait compréhensible par le recruteur. La troisième est d’arriver à trouver les mots qui feront suffisamment mouche pour avoir envie de vous rencontrer.
Rester classique mais tendance
Les modes évoluent. La dernière tendance en matière d’expédition est au tout numérique. Mais la présentation est immuable. Les recruteurs aiment trouver la sempiternelle démonstration en trois points : vous, moi, nous. Votre lettre commencera donc par une accroche, sur l’entreprise, sa stratégie ou un produit, en lien avec le poste visé. Puis, un développement sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise suivra. Enfin, une proposition de rencontre et une formule de politesse termineront votre lettre. La tendance est courrier plus synthétique (une dizaine de lignes pour l’envoi par mail) et à une moindre rédaction. N’hésitez pas à faire de nombreux retours à la ligne, avec moult puces et intertitres.
Trouver la bonne accroche
Évitez la première phrase bateau du type « vous êtes leader… ». Faites une recherche approfondie sur l’entreprise visée. « L’accroche est un bon moyen de voir si le candidat est capable d’aller chercher l’information et d’en tirer la substantifique moelle, explique Cyril Capel, dirigeant du cabinet de recrutement CCLD. Pour cela, appuyez-vous sur un thème d’actualité, sur son développement sur un produit ou une région par exemple. »
Truffer sa candidature de mots clés
Comme pour le CV, les recruteurs ont tendance à aller chercher les mots clés et les mots justes. Cela est d’autant plus vrai avec la lettre envoyée par mail. Il est préférable d’employer des mots positifs. Des mots tels que « tenace », « autonome », « entreprenant », « dynamique », « proactif », « curiosité » seront appréciés des recruteurs.
Pascale Kroll
Quelle langue pour une candidature à l’étranger
Gérard Paturel est directeur du cabinet de recrutement GPA Consulting.
« Le conseil de base est que la lettre soit compréhensible par celui qui doitla lire. Si vous répondez à une annonce, vous en respecterez ses critères.Cela veut dire en reprendre la langue, mais aussi tenir compte des normes de présentation spécifiques à certains pays (un dossier plus fourni pour l’Allemagne, par exemple). Pour une candidature spontanée, je conseille d’envoyer deux lettres : une dans la langue locale du recruteur (ou en anglais quand elle est trop exotique) et une dans la langue locale ducandidat. Le recruteur va ainsi voir comment ce dernier s’exprime dans sa langue maternelle. C’est souvent plus révélateur qu’une lettre en langueétrangère corrigée voire rédigée par quelqu’un d’autre. »
P.K