emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Relance rapide des industries culturelles : 9 propositions

 | par Christine CATHIARD

Relance rapide des industries culturelles : 9 propositions
Dans ce contexte le groupe de travail de la commission de la culture du Sénat a cherché à dégager les axes pour un soutien à l’ensemble de la filière.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les industries culturelles sont parmi les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus, avec une perte de valeur d’ores et déjà comprise entre huit et dix milliards d’euros. Elle intervient de plus dans une période de transition lourde vers le numérique et de redéfinition des modèles économiques.

Dans ce contexte le groupe de travail de la commission de la culture du Sénat a cherché à dégager les axes pour un soutien à l’ensemble de la filière. Françoise Laborde, animatrice du groupe, a ainsi souligné que « les attentes des industries créatives sont à la hauteur de ce qu’elles ont apporté à nos concitoyens durant le confinement, une période où chacun a pu redécouvrir le plaisir, mais aussi la nécessité, de lire, de regarder un film ou d’écouter de la musique ».
Les propositions du groupe de travail s’articulent autour de trois grandes priorités articulées chronologiquement et comprenant chacune trois propositions :
Anticiper la reprise d’activité.
 
Compenser l’impact de la crise.
 
Se projeter dans l’après-crise.
 
Catherine Morin-Desailly a déclaré : « L’après-crise se prépare dès aujourd’hui. Il est primordial de prendre sans plus tarder les mesures structurelles qui s’imposent en matière de droit de la concurrence, de fiscalité et de politique industrielle afin de permettre aux acteurs culturels nationaux de tirer toutes les potentialités de la révolution numérique ».
Voici  un résumé des 9 propositions de la commission

Anticiper la reprise d’activité 

Fixer le plus rapidement possible, et avec au moins cinq semaines d’avance, la date de réouverture des salles de cinéma et la conditionner à une validation explicite par les pouvoirs publics des conditions sanitaires établies par les organisations professionnelles représentatives, sur le modèle de la librairie et du BTP.
 Définir les contours et les modalités d’intervention du fonds d’indemnisation annoncé par le Président de la République le 6 mai. Avancer rapidement sur la question des assurances afin de permettre une reprise d’activité juridiquement sécurisée. 

Compenser l’impact de la crise

Reconnaitre que les conditions spécifiques d’exercice de la plupart des industries culturelles les placent parmi les secteurs les plus vulnérables aux conséquences de la crise, et s’inscrire en conséquence dans une logique de compensation, en lien avec l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé. 
Inscrire ce soutien dans le temps long, pour tenir compte des effets différés de la crise, notamment sur les auteurs. Donner rapidement des gages financiers au secteur pour rassurer les différents intervenants et conforter leur modèle économique. 

Se projeter dans l’après

Reconduire les mesures de soutien provisoire, notamment les règles dérogatoires à la chronologie des médias, la faculté donnée aux organismes de gestion collective d’aider leurs membres et organiser une sortie « en sifflet » de la prise en charge par l’État du chômage partiel pour tenir compte d’une reprise d’activité progressive. 
Procéder rapidement à la transposition des directives SMA et droit d’auteur telle que prévue dans le projet de loi audiovisuelle, afin de conforter les créateurs et de plus faire participer les plateformes de vidéo en ligne, sous condition d’une accélération préalable des négociations entre les parties prenantes et d’une large concertation. Rétablir des conditions de concurrence équitable avec les plateformes de livraison en ligne.
 
La synthèse des travaux du groupe de travail est disponible sur le site du Sénat 
 
Source: Sénat

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

464 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X