emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Rémunérations et recrutements, les mesures des entreprises pour l'exercice 2020

 | par Christine CATHIARD

Rémunérations et recrutements, les mesures des entreprises pour l'exercice 2020
Des mesures en termes de politique de rémunérations pourraient être mises en œuvre
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Willis Towers Watson (1) dévoile les résultats de son enquête COVID-19 (2), réalisée auprès de 996 entreprises européennes de toutes tailles et industries confondues, dont 108 employeurs français. L’étude permet de comprendre l’impact de la crise sanitaire qui affecte les organisations dans des proportions inédites, et les sujets de réflexion des entreprises pour le reste de l'exercice 2020.

Parmi les principaux enseignements en France : 
Deux tiers des entreprises estiment que le COVID-19 aura un impact négatif sur leurs résultats dans les 12 prochains mois 
56% des DRH ont mis en place le télétravail pour les trois quarts de leurs effectifs 
Plus de la moitié des recruteurs ont déjà remis à plus tard des recrutements, réduit le volume prévu ou gelé des embauches 
1 DRH sur 2 a pris des dispositions pour réduire ou remettre à plus tard des augmentations
 
Cette crise sanitaire mondiale générant une crise économique globale impacte toutes les compagnies, à cause de l’effet domino qui a touché tous les secteurs d’activité. Sans surprise, près de la moitié des DRH (44%) estime que le COVID-19 aura un impact négatif fort sur les résultats de leur entreprise dans les 6 mois à venir, et jusque dans les 12 prochains mois, pour plus d’un quart d’entre eux.

Conséquence de la pandémie sur les recrutements

 
Les employeurs pourraient être amenés à prendre des mesures pour diminuer leurs dépenses pour le reste de l'exercice 2020. Les deux tiers ont déjà remis à plus tard les recrutements, la moitié a réduit le volume de leurs recrutements prévus ou gelé les embauches sur certains postes. 6 DRH sur 10 prendront des mesures pour geler l'embauche de travailleurs saisonniers ou réduire le recours aux travailleurs contractuels ou à d'autres travailleurs non-salariés. Moins d’un quart des répondants envisage des licenciements et réductions d'effectifs. 
 

Impact de la crise sur les rémunérations

Des mesures en termes de politique de rémunérations pourraient être mises en œuvre : la moitié des DRH envisage ou a déjà pris des dispositions pour réduire ou remettre à plus tard des augmentations. Un tiers a déjà gelé les salaires et 16% l’envisagent. 24% anticipent une réduction de l’enveloppe de bonus annuel voire des baisses de salaires pour 23%. 
 
« La réaction initiale des équipes RH a été de garantir la sécurité des salariés tout en veillant à la continuité du business et en ajustant la communication aux besoins des collaborateurs. Désormais pour sortir de la crise, elles s’attèlent à introduire des modes d’organisation adaptés au nouveau contexte, aux nouvelles conditions de marché, au rythme de la reprise et aux attentes des salariés. Les DRH devront remobiliser les équipes, introduire agilité et flexibilité dans l’organisation du travail et accompagner l’accélération de la digitalisation de l’économie» explique Laurent Termignon, Directeur de l’activité Talent & Rewards chez Gras Savoye Willis Towers Watson
 
(2) Méthodologie 
L’enquête COVID-19 2020 a été menée du 30 mars au 8 avril 2020 à l’aide d’un questionnaire en ligne adressé à 996 DRH d’entreprises de toutes tailles et industries confondues, situés en Grande-Bretagne, en Europe de l'Ouest et en France.
  
(1) À propos de Willis Towers Watson
Willis Towers Watson est un cabinet de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui aide les clients internationaux à faire du risque un vecteur de croissance. Willis Towers Watson, dont les origines remontent à 1828, compte 45 000 collaborateurs dans plus de 140 pays et marchés. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

464 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X