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Responsable de la maintenance : un chef d'orchestre

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Responsable de la maintenance : un chef d'orchestre
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La palette des tâches qui incombent au responsable de la maintenance se révèle à la fois large et variée. Du simple dépannage à la coordination de gros travaux, cet homme de terrain est amené à intervenir sur tous les aspects techniques d'un magasin.


«J'ai en charge l'ensemble de la maintenance du centre commercial, du dépannage des différentes installations au montage des gondoles, en passant par les petits travaux: carrelage, peinture, menuiserie, électricité...» On l'aura compris: les journées de Patrick Faure, responsable d'exploitation technique et de la maintenance à Auchan Pérols, près de Montpellier, ne connaissent pas de temps morts .

«C'est très varié, nous touchons à nombre de métiers: climatisation, froid alimentaire, mécanique... Nos clients sont tous les employés du magasin. Toutes leurs demandes sont urgentes, il s'agit de gérer au mieux les priorités

Bien qu'à la tête de cinq techniciens, Patrick Faure, lui-même sous la coupe du contrôleur de gestion, concède qu'il est souvent amené à «mettre la main à la pâte»: «Il faut avoir l'esprit pratique et une bonne connaissance de technique générale pour résoudre toutes sortes de problèmes, poursuit-il. Il faut aussi un bon moral, car on connaît le stress, et un bon physique, car on court tout le temps!»

Prévention et anticipation

Lorsque le responsable de la maintenance intervient sur un site unique-comme un hypermarché-, il est amené à occuper fréquemment le terrain. Pascal Coulon assure ainsi, à lui seul, la maintenance de l'Intermarché, au centre commercial Les Portes du Soleil, à Juvignac (Hérault).

Il se définit comme un «autodidacte très bricoleur», c'est le bras droit du directeur pour tous les problèmes techniques : «Remplacement des lampes et néons, peinture, carrelage, plomberie, groupe électrogène, disjoncteurs, dépannages, soudures; bref, l'entretien courant... J'assure tous les travaux à ma portée. Pour le reste, nous faisons appel à la soustraitance.» La présence à temps plein d'un tel technicien ne se justifie généralement que dans les grandes surfaces.

Au sein de certaines enseignes, par exemple dans l'habillement, les responsables de la maintenance interviennent dans nombre de points de vente. «Ils sont souvent rattachés à la direction de l'immobilier, qui gère le patrimoine de la société, précise Fabrice Veyre, directeur de la division immobilier et construction chez Michael Page International. Selon leur périmètre d'intervention, lorsqu'ils ont plusieurs sites à gérer, ils sous-traitent une partie des travaux, coordonnent des techniciens et gèrent la maintenance préventive pour anticiper les problèmes

Même sur un seul site, les missions diffèrent selon les enseignes. «L'activité d'un responsable de la maintenance dépend de la superficie du magasin, du nombre de techniciens, de la fréquence des dépannages et des mouvements de gondoles», témoigne Roland Hebrard, qui chapeaute trois techniciens au Géant de Nîmes Costières (Gard).

Mais, selon cet électricien de formation, reconverti en 1981 dans la maintenance, certaines qualités demeurent incontournables: «Être organisé, disponible et pas trop stressé. Ici, nous montons et démontons les gondoles à la demande des commerciaux. Les changements de saison sont très délicats avec Noël, la rentrée, les salons de jardin...Nous sommes sans cesse sollicités, et même parfois pour rien.» «Il est bien rare que le planning de la journée soit tenu !», confirme Pascal Coulon.

Assimiler l'infrastructure

Une spécificité du métier que confirme Olivier Estournet, chargé de la maintenance et des services généraux à l'Hyper U d'Agde (Hérault), le long du littoral languedocien. Mais, selon lui, cette multiplicité des tâches, c'est dynamisant: «Nous devons maintenir l'outil de travail, afin que seul le meilleur apparaisse aux clients. C'est une alchimie permanente. Ils ne sont pas là pour supporter les pannes ou les dérapages que nous traitons chaque jour. Nous sommes un peu les hommes de l'ombre, les chefs d'orchestre de la maintenance...C'est palpitant

Tous le reconnaissent : le métier est prenant et stressant, mais varié et intéressant. Il présente peu de disparités entre l'alimentaire et le non-alimentaire, malgré des contraintes différentes, comme l'explique Bernard Puype, un ancien du groupe Casino, responsable de la maintenance d'Ikea à Montpellier: «Ici, nos interventions sont moins aisées que dans un hyper, car l'aménagement et la circulation sont plus denses. Mais nous avons moins de contraintes liées au rayon froid.»

Olivier Estournet, depuis 1993, a connu une demi-douzaine d'agrandissements à l'Hyper U d'Agde. Il souligne un autre aspect: «Nous sommes un peu la mémoire vivante du site. Nous savons où passent les kilomètres de câbles d'un magasin et où ils vont... Nous ne ?perdons pas le fil?. Nous connaissons les problèmes et le temps nécessaire à chaque mission...»

Toutefois, ces responsables de la maintenance soulignent que cette fonction n'offre guère d'évolution. «Il n'y a pas d'objectif professionnel précis au-delà de ce poste, à moins de changer de voie, résume Patrick Faure. C'est l'inconvénient du métier...»

Sarah Finger, à Montpellier


«Je suis chargé d'organiser les dépannages, d'assurer le suivi des interventions et la planification des travaux de tout le centre commercial, hormis les boutiques. Je négocie les contrats avec les prestataires et je supervise leur travail. Je supervise la gestion des déchets, les économies d'énergie... Je suis l'homme de l'ombre qui s'assure que tous les rouages fonctionnent.»
Patrick Faure, 47 ans


Son CV
1977
BEP d'électrotechnique.
1978 Salarié chez un artisan électricien.
1982 Entre dans la grande distribution en intégrant le groupe Montlaur en tant que technicien de maintenance.
Depuis 1994 Responsable technique et de la maintenance à Auchan Pérols.


L'essentiel de la fonction

Les formations
>
Bac pro, BTS électrotechnique, BTS froid et climatisation ou BTS maintenance industrielle, DUT génie électrique et informatique industrielle...
> Les formations varient selon le profil du poste et les besoins des entreprises, qui recherchent des candidats expérimentés provenant du bâtiment. Le métier compte aussi des autodidactes.

Les missions
> Entretien et dépannage du matériel technique, des ateliers, des meubles froids, des bâtiments...
> Gestion des techniciens et des sous-traitants.
> Les missions diffèrent selon le périmètre sur lequel intervient le responsable de la maintenance (un seul site ou plusieurs magasins)

Les qualités requises
>
Organisation Savoir respecter les délais et planifier son temps entre interventions sur le terrain, prévention, et sous-traitants.
> Calme Indispensable pour affronter les urgences et les sollicitations quotidiennes.
> Autonomie Être capable d'organiser et de superviser le travail des autres dans la réactivité et l'anticipation.

La rémunération
> Entre 25 000 et 55 000 € par an, selon la responsabilité et le périmètre couvert.
> Sens du terrain Se conjugue au sens du service interne.

Les évolutions possibles
> Directeur technique.
> Responsable des services généraux.
 

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