emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Responsable projet chez SKF

 | par Rédaction L'Usine Nouvelle

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Mon âge 40 ans

Ma formation Ingénieur Icam à Lille (Nord).

Mon parcours Avant d'intégrer le département de techniques de serrage industriel de SKF, j'ai travaillé dans le conseil chez Altran Technologies.
 

Mon métier Le bureau d'études de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) est le seul de SKF spécialisé dans les techniques de serrage industriel. Nous développons des systèmes de serrage de boulons pour des applications spéciales à la demande d'une entité de SKF ou directement pour un client final.
Ma fonction est assez large : je participe aux négociations et validations chez le client en passant par l'approvisionnement et les essais. Je conçois le cahier des charges à partir des exigences du client. Lorsque cela se révèle nécessaire, je demande à Youssef Quaily, le projeteur de mon équipe, de réaliser un plan pour expliquer la fonction que l'on va proposer. Ce plan sera joint au cahier des charges. Nous comptabilisons le coût du projet sur une application maison basée sur Access. Nous y répertorions le coût des heures de travail, l'approvisionnement matière, la fabrication, etc.
Le projet est lancé dès que l'offre est acceptée. Youssef Quaily se lance alors dans la conception CAO du système de serrage. La plupart des pièces mécaniques sont conçues de A à Z mais certaines pièces du système, telles que les joints, les vérins électriques ou encore la visserie, sont achetées à nos fournisseurs. C'est notre acheteur qui est chargé de cette transaction. Le projeteur récupère sur le site Internet TraceParts, une bibliothèque de composants on line, les plans CAO des pièces rapportées pour les intégrer à sa conception.
Sur les gros projets, il nous arrive de concevoir des pièces prototypes pour réaliser des essais de validation d'un principe. Le client est impliqué tout au long du projet. Je lui rends compte de l'avancement lors de réunions plusieurs fois par mois ou d'échanges téléphoniques. Je lui présente la conception CAO en cours afin que nous discutions de certains points. Il est très important de valider l'interface de notre système de serrage avec l'installation du client.
Le plus souvent nous reconstituons l'environnement proche dans lequel sera intégré notre système. Mais seuls 30 % de nos clients nous fournissent des plans numériques de leur installation. Du coup, la plupart du temps, Youssef Quaily redessine l'environnement du client à partir de plans papier.
 

Mes outils La conception CAO des dispositifs de serrage industriel est réalisée en 3D sur Pro/Engineer de PTC. Pour toutes les pièces soumises à des contraintes ou des pièces de levage, nous utilisons l'outil de calcul Ansys pour valider une conception et/ou optimiser des formes ou une géométrie. Il existe une passerelle entre les deux logiciels. Lorsqu'il s'agit de pièces simples, le projeteur, lance la routine de calculs de contraintes. S'il y a interaction entre les pièces, c'est moi qui réalise cette étape.
 

Ma meilleure expérience J'ai travaillé sur la mécanique d'un simulateur de vol conçu pour un centre chinois d'entraînement Airbus. Mes différents séjours en Chine représentent une présence de sept mois sur place. Actuellement, notre plus beau projet par son ampleur et les nouveaux principes qu'il adopte, est la conception d'une machine de serrage pour l'EPR, le réacteur de nouvelle génération d'Areva
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

463 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X