emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Réussissez vos entretiens professionnels !

 | par 

Réussissez vos entretiens professionnels !
La communication en est un élément important : est-ce que la personne répond de façon précise à ce qui lui est demandé ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Gérard Kirady est inspecteur de l'Éducation nationale, il a fait passer plus de 2000 entretiens aussi bien pour des concours, des recrutements de professeurs et de personnels de statut privé que pour des entretiens d'évaluation ou des soutenances de mémoire. Il vient de publier Réussir vos entretiens professionnels (1). Interview.

 

Qu’est-ce qui distingue votre ouvrage des autres livres de conseils sur ce thème récurrent ?

J’ai été aussi bien coach que recruteur. Ce livre s’adresse donc à deux publics : les candidats mais aussi des recruteurs, des jurys d’examen, des responsables RH. Je m’appuie sur de nombreuses situations concrètes dans lesquelles le candidat va pouvoir se retrouver, ou non. Cela lui permettra, en réaction, de personnaliser sa présentation.

 

Vous abordez les entretiens de recrutement et les entretiens d’évaluation, comment s’y prépare-t-on ?

Il y a de nombreux points de ressemblance entre les deux notamment s’agissant de la préparation. La communication en est un élément important : est-ce que la personne répond de façon précise à ce qui lui est demandé ? Sa façon de parler renseigne sur sa motivation, qu’elle soit pour un emploi ou dans l’exercice de cet emploi. Dans un cas on va chercher à évaluer si la personne est capable de s’intégrer dans une équipe, dans l’autre on continue de vérifier cette aptitude. Le candidat quant à lui peut présenter deux types de réaction. Dans le cadre d'un entretien d’évaluation, il peut parfois penser que la partie est déjà jouée, car il est connu de son interlocuteur. Dans une situation de recrutement, il présume ce que l’entreprise pense de lui. Le résultat dans les deux cas le pousse à ne pas suffisamment préparer l’entretien et à se retrouver à la merci d‘une question surprise qui le déstabilise et lui fait perdre ses chances autant pour la proposition d’un poste que d’une promotion.

 

Vous vous intéressez à quatre aspects de l’entretien, quels sont-ils ?

La première étape détaille avec une chronologie ce qui va intervenir dans la préparation de l’entretien. Le candidat doit prendre conscience de l’absolue nécessité de maîtriser la langue, de sa capacité à utiliser un vocabulaire précis pour se décrire et expliquer son parcours. Il faut s’entraîner à gommer ses tics de langage (si on en a) et acquérir un savoir-être avant l’entretien.  Il faut accorder de l’attention à sa posture, à la façon dont on marche, dont on se tient. La seconde partie parle davantage des recruteurs et des évaluateurs après avoir défini le secteur d’activité. Il s’agit de présenter les outils qu’ils ont a disposition. L’idée  est de donner des clés aux candidats pour connaître un peu plus la psychologie des évaluateurs. Dans la troisième partie, je m’attarde sur les exemples les plus parlants de mon expérience que j’ai enrichie par les résultats d’un questionnaire que j’ai fait remplir par des recruteurs et des candidats. La quatrième partie s’intéresse à l’annonce du résultat pour le candidat. Il ne faut en effet pas s’en désintéresser même s’il est négatif. Ce travail d’analyse pousse à s’améliorer. A se valoriser !

 

(1) Publié aux éditions Gereso

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Recrutements hommes-femmes : des écarts toujours aussi importants

Recrutements hommes-femmes : des écarts toujours aussi importants

Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge

Recherche d’emploi : elle diffère selon l’âge

Comment les cadres trouvent un emploi

Comment les cadres trouvent un emploi

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6119 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X