emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Savoir rechercher efficacement un emploi

Savoir rechercher efficacement un emploi
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Chercher un emploi peut s’avérer être difficile. Il faut rester dynamique, motivée et… audacieux. Selon L’Echo touristique du 27 janvier, voici les clefs pour réussir sa recherche d’emploi.

Ténacité et originalité sont les deux qualités  pour réussir sa recherche d’emploi selon Valérie Talleneau, coach en développement personnel et professionnel. Pour la spécialiste, une recherche d’emploi consiste avant tout à « vouloir chercher ». Il faut en effet faire preuve de la motivation, de dynamisme, de patience et de nerfs face aux refus. L’Echo Touristique du 27 janvier, dans son article « Savoir rechercher un emploi », propose 3 étapes pour que cette quête aboutisse.

La première est de conserver un rythme dynamique. Une personne sans emploi doit par exemple commencer sa journée par la consultation de ses mails pour étudier les réponses aux candidatures puis répondre aux alertes offres d’emploi reçues. Internet est la source la plus rapide et la pus riche pour se renseigner sur le marché de l’emploi et postuler : les sites généralistes, les sites spécialisés et les candidatures spontanées, directement sur le site de l’entreprise. Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo et LinkedIn sont aussi un moyen efficace de développer ses contacts professionnels. Autre point essentiel : rester informé de l’actualité d’une part, mais aussi de tout ce qui concerne son secteur. Quant à la cooptation, il est important de partager sa recherche avec son entourage et dire précisément ce qu’on recherche pour s’assurer d’être présenté aux bons interlocuteurs et sur les bons postes.

 

Un CV synthétique et ciblé

Le deuxième conseil de L’Echo Touristique est de participer à des salons et des séminaires en rapport avec sa profession ou qui peut apporter des connaissances supplémentaires. Ils sont un bon moyen pour rester actif dans son secteur et multiplier les contacts professionnels.

Enfin, 3 e point, il est important lorsque l’on candidate d’avoir un CV synthétique et ciblé. De nombreux cabinets de recrutement conseillent de préciser dès l’en-tête de son CV l’intitulé de sa fonction. Les recruteurs ne passent en effet que 30 à 60 secondes sur un curriculum. Il doit ainsi être percutant. Quant à la lettre de motivation, elle doit se rédiger au cas par cas, et non être une lettre type. Pour peaufiner sa candidature, il est en effet désormais aisé de trouver sur Internet l’actualité de l’entreprise chez qui on postule, ainsi que ses valeurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laura Maubrey

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5288 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X