emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Ingénieur de production

Savoir reconnaître une entreprise « ingénieuro-accueillante »

 | par Gwenole Guiomard

Savoir reconnaître une entreprise « ingénieuro-accueillante »
Patrick Dumoulin, directeur de Great place to work.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les ingénieurs souhaitent également travailler dans des entreprises accueillantes. Comment alors les repérer ? Il faut croiser les sources expliquent deux experts.

C’est certes un symbole. Mais il est très significatif. Quand on analyse les différents palmarès des entreprises où il fait bon vivre, rares sont les sociétés industrielles. «  Dans ce milieu, on se met moins en avant, commente Patrick Dumoulin, directeur France de Great place to work, l’un des classements d’entreprises majeurs en France et dans le monde. Les industries sont réticentes à faire parler d’elle-même, d’expliquer ce qu’elles font pour leurs salariés. Pourtant, c’est important pour attirer les meilleurs éléments. Il faut être séduisant pour qu’un Centralien choisisse d’aller dans une entreprise industrielle ».

Sur le terrain, il existe cependant des unités de production qui soignent leurs ingénieurs. C’est, par exemple, le cas de Mars petcare & foods. Cette société propose le programme « Make the difference ». L’idée est de soutenir l‘innovation, les initiatives et l’excellence du management. Tous les 2 ans, des prix sont distribués aux managers. D’autre part, cette même entreprise permet à chacun d’adapter son travail avec des horaires variables allant de 6 h à 19 h avec l’obligation d’être présent entre 9 h et 15 h.  

D’autres sociétés, comme le fabricant de chocolat Valrhona, ont créé un comité Ressources humaines. Son but, en concertation avec la direction générale, est de réfléchir sur le plan de carrière de chaque salarié, ingénieurs compris. Cela permet de proposer des formations et de des mobilités de façon individuelle. Côté salarial, le spécialiste des logiciels Microsoft attribue des actions gratuites à ses employés. En 2010, 92 % des « microsoftiens » ont reçu des actions gratuites afin de valoriser leur travail sur le long terme.

 

La qualité du management, la rémunération

Pour repérer une entreprise « ingénieuro-accueillante »,  « la tâche est ardue, précise Laurent Labbé, fondateur du site meilleures-entreprises. La méthode est alors d’utiliser plusieurs sources d’informations : se servir des classements du type Great place to work ou Top employeur, utiliser son réseau pour interroger les salariés des entreprises visées et les réseaux sociaux pour connaître la réputation sociale de l’employeur ».

Pour aider les futurs candidats,  le site meilleures-entreprises propose aussi une méthodologie pour bien faire son choix. Avec l’Université Paris 2, une analyse des entreprises est proposée. 6 grands thèmes sont abordés : la qualité du management, la rémunération et la reconnaissance, le développement professionnel, l’environnement de travail, la culture de l’entreprise par rapport à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et la réputation de l’employeur.

« En prenant en compte tous ces critères, nos internautes considèrent que les SSII Logica et Steria sont des sociétés accueillantes, conclut Laurent Labbé. Dans le domaine du conseil, les employeurs PWC, KPMG, Ernst & Young ou Accenture sont plébiscités et les meilleurs grands groupes de mon classement sont, dans l’ordre, Air liquide, GDF-Suez, Bouygues construction, Leroy Merlin et la SNCF. Pour les PME de moins de 250 salariés, mon hit-parade met en avant, dans cet ordre, Riso France (impression numérique), Arismore (SSII), le publicitaire DDB, la SSII Amadeus et le spécialiste du conseil Vertone ».

 


Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1458 offres d’emploi en ligne

Fermer X